Méditez sur ces choses
Jésus-Christ, en fermant le livre de l’Apocalypse, a laissé tomber très peu d’informations, mais elles sont importantes et puissantes. Deux d’entre elles se trouvent dans Apoc. 22 : 7, 12, 16 et 20. La première consiste en trois répétitions de la même chose, pour en déclarer l’urgence et le niveau d’importance ; c’est-à-dire : « Voici que je viens bientôt, voici que je viens bientôt et certainement que je viens bientôt. » Si Dieu fait ce genre de déclaration et qu’elle ne vous fait pas réfléchir et agir, alors il se peut que quelque chose ne va pas chez vous.
Rapidement signifie avec rapidité ; rapidement, très bientôt, promptement, promptement.
Le verset suivant se trouve au verset 12, également en relation avec le premier : « Et voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. » De quelle œuvre parle le Seigneur ici, peut-on se demander ; et il l’a liée à Voici, je viens bientôt.
Marc 13:34 dit : « Car le Fils de l’homme est semblable à un homme qui partait en voyage ; il laissa sa maison, et donna pouvoir à ses serviteurs, et à chacun sa tâche, et il ordonna au portier de veiller. » Il donna à chacun sa tâche. Voir aussi Matthieu 25:14-46.
Rappelez-vous, selon 1 Corinthiens 3:13-15, « L’œuvre de chacun sera manifestée ; le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu ; et le feu éprouvera quelle est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre édifiée sur elle demeure, l’homme recevra une récompense. (Ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.) Si l’œuvre de quelqu’un brûle, il en souffrira la perte ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »
Le Seigneur parlait à des croyants dont certaines œuvres avaient été brûlées, mais ils ont été sauvés comme par le feu. En tant que croyants, nous devons veiller et faire l’œuvre qu’Il a donnée à chacun de nous par le Saint-Esprit. Le Seigneur Dieu reviendra et sa récompense est avec lui pour donner à chacun selon ce que sera son œuvre. Demandez-vous toujours quelle œuvre Dieu m’a confiée et qu’ai-je fait ? Car Il reviendra bientôt, soudainement et sa récompense est avec lui.
Romains 14:12 nous dit : « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » De même, Apoc. 20:12-13 dit : « Puis je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant Dieu. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux. Et chacun fut jugé selon ses œuvres. » Ici, les incroyants et les perdus se tiennent devant Dieu et leurs œuvres sont jugées. Mais pour les croyants, le Seigneur a sa récompense dans sa main pour rendre à chacun selon son œuvre. Comment se porte votre travail et résistera-t-il devant Dieu ? Votre travail n’est pas votre prière personnelle à moins que le Seigneur ne vous ait donné le travail d’un intercesseur. Il ne s’agit pas de donner ou de chanter dans une chorale, etc. Allez vers Dieu dans la prière pour découvrir quelle œuvre il vous a donnée et soyez fidèle à celle-ci. Votre travail ne consiste pas à porter la Bible d’un autre chrétien pendant qu’il se dirige vers la chaire.
Ma récompense est avec moi pour donner – Semaine 09