AccueilTraitésLes 5 obligations salutaires

Les 5 obligations salutaires

Que le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth vous bénisse. Le salut ou la vie éternelle que nous espérons tous a des obligations que nous devons absolument savoir. Si nous tenons vraiment à la vie éternelle ou au salut, nous sommes obligés de faire certaines choses selon la Parole de Dieu. Les obligations salutaires sont résumées en cinq (5). Il peut y avoir d’autres obligations salutaires mais je vous assure qu’elles se trouvent toutes dans les cinq (5) que nous allons énumérer.

Passons à la première obligation salutaire.

Si nous voulons vraiment avoir le salut ou la vie éternelle, nous sommes obligés:

  1. De croire au Seigneur Jésus-Christ seul

« Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean, 3:16).

Non seulement croire en Jésus mais croire  ce que Jésus est. Jésus dit dans Jean 8:24, « C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés ». Mourir dans ses péchés ne peut conduire à la vie éternelle. Qu’est-ce que Jésus est et que nous devons croire au sujet de lui pour avoir la vie éternelle ? Qu’est-ce que Jésus est à l’origine ? Qu’est-ce qu’il est réellement. En réalité Jésus-Christ de Nazareth est le Dieu tout-puissant. C’est ce qu’il est à l’origine et c’est ce qu’il est en réalité. C’est ce que nous sommes supposés croire pour avoir la vie éternelle. C’est pourquoi Jésus lui-même a dit : « si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés ». Voyez-vous ? Étudie Jean 1:1-3 et 14.

Quelle qu’en soit ton appartenance religieuse tu es obligé de croire en Jésus-Christ seul et croire qu’il est le Dieu tout-puissant. C’est la première obligation salutaire et si nous tenons à la vie éternelle ou bien au salut nous sommes obligés de le faire.

Passons à la deuxième obligation salutaire.

Si nous voulons vraiment avoir le salut ou la vie éternelle, nous sommes obligés:

  1. D’aimer la vérité

Il est écrit: « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l`iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n`ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés » (2Thessaloniciens 2:9-10).

Aimer la vérité c’est aimer la Parole de Dieu. Aimer la vérité c’est aimer Dieu. Aimer la vérité c’est mettre en pratique la Parole de Dieu. 1 Jean 2:4-5, « Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l`amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui ». 1 Jean 5:3 dit: « Car l`amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles ».

C’est une obligation salutaire d’aimer la vérité. C’est-à-dire si nous voulons avoir la vie éternelle, nous sommes obligés d’aimer Dieu. Nous sommes obligés d’aimer la Parole de Dieu. Nous sommes obligés de garder les commandements de Dieu.

Passons à la troisième obligation salutaire.

Si nous voulons vraiment avoir le salut ou la vie éternelle, nous sommes obligés:

  1. D’aimer nos prochains

Aimer son prochain veut simplement dire pratiquer les commandements de Dieu tout comme aimer Dieu ou la vérité. 1 Jean 5:2, « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements ». N’oublions pas ce que Jésus a dit dans Matthieu 22:37-40. Au verset 40 il est dit: « De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes ».

Si nous prenons seulement ces deux obligations salutaires: Aimer Dieu et Aimer son prochain, nous pouvons tout conclure sur les obligations salutaires. « L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l`accomplissement de la loi » (Romains 13:10).

Passons à la quatrième obligation salutaire.

Si nous voulons vraiment avoir le salut ou la vie éternelle, nous sommes obligés:

  1. D’éviter le péché après avoir connu la vérité

Dans 1 Jean 3:9-10, il est écrit : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu`il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n`est pas de Dieu, non plus que celui qui n`aime pas son frère.

Aussi dans Hébreux 10:26-27 il est écrit « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d`un feu qui dévorera les rebelles ».

Passons à la cinquième obligation salutaire.

Si nous voulons vraiment avoir le salut ou la vie éternelle, nous sommes obligés:

  1. D’éviter l’hypocrisie

L’hypocrisie est un levain selon Luc 12:1. Il est écrit dans 1 Corinthiens 5:6-8: « C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu`un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité ».

Jésus n’a pas cessé d’appeler certaines personnes des hypocrites dans la Bible surtout dans Matthieu chapitre 23. Et cela pourrait toutefois porter atteinte à notre salut.

Une autre obligation salutaire indispensable est :

Le pardon

Le pardon aussi est une obligation salutaire inclue dans les cinq (5) que nous venons d’énumérer.

Celui qui ne pardonne pas ne peut pas avoir la vie éternelle ou le salut. Jésus dit: « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Matthieu 6:14-15).

Quelle qu’en soit la gravité de l’offense, nous sommes obligés de pardonner, sinon Dieu ne nous pardonnera pas non plus et par conséquent nous n’aurons pas la vie éternelle ou le salut que nous espérons. Que le Seigneur Jésus nous aide à nous conformer aux obligations salutaires pour la vie éternelle ! Amen !

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PLUS DE SERMONS

Commentaires récents