Méditez sur ces choses
Lorsque Dieu voulut créer une aide semblable à Adam, selon Genèse 2:21-23, « L’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes, referma la chair à sa place, et il forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » Le sommeil était impliqué dans le moment crucial de l’homme et de Dieu.
Genèse 15:1-15 nous raconte ce qui est arrivé à Abraham lorsqu’il adressa une requête à Dieu au sujet du fait qu’il n’avait pas d’enfant. Le Seigneur lui dit de préparer des objets pour un sacrifice. Abram s’exécuta. Et aux versets 12-13, au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram, et voici qu’une grande obscurité s’abattit sur lui. Alors Dieu lui donna la réponse à sa requête et une prophétie. Dieu agit de diverses manières lorsque le sommeil est impliqué.
Job 33:14-18, « — Dans un songe, dans une vision nocturne, Quand un profond sommeil tombe sur les hommes, Quand ils sommeillent sur leur lit, Alors il ouvre les oreilles des hommes, Et scelle leur instruction. » Dieu utilise la nuit pour sceller des instructions dans le cœur des hommes et surtout des vrais croyants.
Le sommeil peut avoir un résultat positif ou négatif, mais tout est dans le but de Dieu. Dans Matthieu 26 : 36-56, au jardin de Gethsémané, Jésus prend ses disciples avec lui, mais décide d’aller plus loin pour prier. Il prend Pierre, Jacques et Jean et leur dit : « Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici et veillez (priez) avec moi. » Il demande également aux trois d’attendre pendant qu’il continue à prier. Il va et vient vers eux trois fois et ils dorment tous, à un moment si crucial où Jésus combat pour remporter la victoire sur le péché pour l’homme ; et plus tard, il le manifeste en endurant la Croix. Le sommeil joue un rôle car les disciples ne peuvent pas continuer à prier et à veiller avec Jésus.
Matthieu 25:1-10 est une autre parabole prophétique de Jésus-Christ, dans laquelle le sommeil intervient à un moment critique. Et ce moment crucial se situe au coin de la rue. Ce qui est triste aujourd’hui, c’est que tout le monde prétend être chrétien ; accepté, mais c’est le cas, et certains sont très occupés. Le problème ici est que beaucoup ne savent pas qu’ils dorment, certains sont spirituellement somnambules et ne le savent pas. Un prédicateur peut prêcher et crier sur la chaire, mais il peut être spirituellement endormi, tout comme certains dans la congrégation.
Tandis que l’époux tardait (il n’est pas venu au moment choisi par l’homme pour la translation), Matthieu 25:5 dit : « Ils s’assoupirent tous et s’endormirent. » Quel moment de se retrouver endormi à son poste de travail. À un moment crucial pour chaque croyant. Jésus a dit : « Veillez et priez. Nous ne sommes pas des enfants des ténèbres pour dormir comme les autres » (1 Thessaloniciens 5:5).
ÉTUDE – Marc 13:35-37, « Veillez donc, car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou le matin, de peur qu’à son arrivée il ne vous trouve endormis. Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez. » Le choix vous appartient maintenant.
Le sommeil est toujours un problème à des moments cruciaux – Semaine 14