Semaine 03
« Gardez-vous de refuser d’écouter celui qui parle. Car si ceux qui refusent d’écouter celui qui parle sur la terre n’ont pas échappé, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel. Sa voix ébranla alors la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Cette parole : Une fois encore, signifie le remplacement des choses ébranlables, comme des choses qui ont été faites, afin que les choses inébranlables subsistent. » (Hébreux 12:25-27)
Le premier saint traduit
La Bible a témoigné qu’Hénoc marchait avec Dieu. Et elle a de nouveau confirmé qu’il marchait avec Dieu et qu’il n’était plus, car Dieu l’a enlevé (Genèse 5:22, 24). Jude 14 : « C’est aussi à leur sujet qu’Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour déclarer coupables tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis, et de toutes les paroles injurieuses que des pécheurs impies ont proférées contre lui. » Hénoc marchait avec Dieu ; il connaissait et voyait beaucoup de choses pour pouvoir exprimer une telle prophétie.
Hébreux 11:5, « C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé, pour qu’il ne vît point la mort ; et il ne fut plus retrouvé, parce que Dieu l’avait enlevé (seul Dieu peut traduire), car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. »
Certains facteurs peuvent être identifiés dans la vie et la translation d’Enoch. Premièrement, il était un homme sauvé, qui devait être cher à Dieu. Deuxièmement, il marchait avec Dieu (rappelez-vous la chanson Just a closer walk with thee), et aussi dans la fraîcheur du jour, Adam et sa femme entendirent la voix de Dieu marchant dans le jardin (Genèse 3:8), et aussi dans Genèse 6:9, Noé marchait avec Dieu. Ces hommes marchaient avec Dieu, ce n’était pas un événement ponctuel mais plutôt un modèle permanent pour leur vie. Troisièmement, Enoch et ces hommes marchaient par la foi. Quatrièmement, Enoch avait le témoignage qu’il plaisait à Dieu.
Hébreux 11:6 : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Comment vous évaluez-vous dans ces quatre facteurs ? Assurez-vous de votre appel et de votre élection. La traduction exige la foi, pour pouvoir également plaire à Dieu. Vous devez marcher avec Dieu. Ils étaient sauvés et fidèles. Enfin, selon 1 Jean 3:2-3 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »
Le premier saint transféré – Semaine 03