Que le Seigneur Jésus-Christ bénisse chacun d’entre vous, Amen! Dans ce message il sera question de la présentation ou de l’introduction d’un livre exceptionnel et j’espère que cela vous fera du bien pour la vie éternelle que nous espérons tous. Amen!
Le livre de la vérité dont il s’agira dans ce message n’est pas à portée de tous et c’est Dieu lui-même qui l’a voulu ainsi pour des raisons que vous comprendrez par la suite. En effet dans le livre de Daniel chapitre 10 verset 21, LE LIVRE DE LA VÉRITÉ est mentionné. Il a été dit à Daniel : « … je veux te faire connaître ce qui est écrit dans LE LIVRE DE LA VÉRITÉ … ». Voyez-vous? Que peut-on donc connaître de salutaire sur ce LIVRE DE LA VÉRITÉ ? La suite nous le dira par la grâce de Dieu.
CE LIVRE DE LA VÉRITÉ EST-IL LA BIBLE?
C’est ce que bon nombres de personnes se demandent, pensent et affirment jusqu’à preuve du contraire. A la lumière de la Bible et à travers le Saint-Esprit nous parviendrons à la bonne compréhension des choses.
La Bible constitue la Parole de Dieu et la Parole de Dieu est la vérité selon 2Timothée 3 :16-17 ; 2Pierre 1:19-21 et Jean 17:17. Nous constatons donc que la Bible n’est pas le seul livre de la vérité de Dieu mais c’est un livre de la vérité qui indique un autre livre de la vérité de Dieu comme nous pouvons le voir dans le livre de Daniel chapitre 10:21. Toutefois il faut préciser que s’il y a un autre livre de la vérité à part la Bible cela doit être bibliquement vérifié et approuvé tout comme celui de Daniel 10:21. C’est d’ailleurs ce qui fera l’objet de la suite du message.
QUE DIT LA BIBLE AU SUJET DU LIVRE DE LA VÉRITÉ MENTIONNÉ DANS DANIEL 10 :21?
Au cours de l’entretien entre Daniel et Micaël le grand chef, ce dernier après lui avoir mentionné LE LIVRE DE LA VÉRITÉ dans Daniel 10:21, lui dit dans Daniel 12:4 de tenir secrètes certaines paroles et sceller le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera. Et au verset 9, le grand chef Micaël dit à Daniel : «Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes jusqu’au temps de la fin.» Je crois que cela devient beaucoup plus intéressant. Il est bien dit et confirmé dans les versets que nous venons de voir que le contenu du livre de la vérité est tenu secret et le livre de la vérité même est scellé jusqu’au temps de la fin. Dire que le livre de la vérité mentionné dans la Bible (Daniel 10:21) est encore la Bible serait une mauvaise façon de voir les choses. La preuve est que Daniel connaissait et lisait déjà les livres de la Bible plus précisément le livre de Jérémie le prophète selon Daniel 9:2. Mais Daniel ne connaissait rien sur le livre de la vérité et lorsqu’il avait voulu le comprendre, on ne le lui a pas permis. Pourquoi? Juste parce que le livre de la vérité est spécialement réservé pour le temps de la fin, Daniel 10:21 ; Daniel 12:4, 8-9.
LE LIVRE DE LA VÉRITÉ ET LE TEMPS DE LA FIN
Nul ne peut nier que nous sommes au temps de la fin. Si tel est le cas nous avons vraiment besoin de faire comme Daniel, chercher à connaître et à comprendre le livre de la vérité réservé pour notre temps (le temps de la fin). Mais malheureusement certains ne savent même pas qu’il y a un livre de la vérité réservé pour notre temps à part la Bible. Que le Seigneur Jésus-Christ aide quelqu’un à comprendre ces choses pour la vie éternelle. Amen!
Parlant du temps de la fin, lisons ce qui est écrit dans Hébreux 1 :1-2a, « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères, Dieu, dans ces derniers temps nous a parlé par le fils … » C’est le même Dieu qui a parlé à plusieurs reprises et de plusieurs manières à Daniel au sujet du livre de la vérité. Et le fils, que dit-il à la fin de sa mission sur terre? Le fils dit dans Jean 16 :12-15, « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. » Notons que Jésus est la vérité selon Jean 14:6, et il promet dans les versets que nous venons de voir que le Saint-Esprit nous conduira dans toute la vérité. Croire en Jésus ne suffit pas pour être affranchi du péché mais connaître la vérité peut nous affranchir du péché. C’est ce que Jésus essayait d’expliquer aux juifs qui avaient déjà cru en lui dans Jean 8:31-32. Lisons Jean 8:31-32, « Et il dit aux juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Voyez-vous? Ce n’est pas aussi difficile à comprendre à mon avis. La Bible est un livre de la vérité et elle annonce un autre livre de la vérité pour le temps de la fin. Jésus est la vérité et il annonce une vérité supplémentaire pour le temps de la fin qui est une mission du Saint-Esprit encore appelé l’Esprit de vérité. Pourrait-il y avoir une relation entre le livre de la vérité mentionné dans Daniel 10 :21 et l’Esprit de vérité? Essayons de voir cela de près s’il vous plaît.
LE LIVRE DE LA VÉRITÉ ET L’ESPRIT DE VÉRITÉ
Dans sa mission pour nous conduire dans toute la vérité et nous annoncer les choses à venir selon Jean 16:13, l’Esprit de vérité encore appelé le Saint-Esprit nous réserve surement des tas de surprises. Apocalypse 1:1, «Révélation de Jésus-Christ que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean» et tout cela s’était passé en esprit selon Apocalypse 4:2. Si nous considérons bien ce qui est écrit dans Apocalypse 1:1, nous verrons que Jésus avait raison de dire dans Jean 16:14-15 que l’Esprit prendra de ce qui est à lui et nous l’annoncera parce que ce qui est au père est à lui. Par là nous devons comprendre que le Père, Jésus et l’Esprit disent et désignent une même chose. C’est pourquoi juste au verset 16 de Jean 16, Jésus dit : «Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au père.» Et au verset 26 de Jean 16, Jésus dit : «En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le père pour vous». Malheureusement aujourd’hui nous prions (demandons) au nom de Jésus sans savoir que Jésus est encore le Saint-Esprit ou l’Esprit de vérité. Dans Jean 5:43, Jésus dit qu’il est venu au nom de son père et dans Jean 17:6a, Jésus déclare qu’il nous a fait connaître le nom de son père. Nulle part dans les Saintes Ecritures Jésus n’a mentionné le nom Jehova. Le seul et unique nom que nous avons appris de lui c’est Jésus ou Jésus-Christ. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans Matthieu 28:19, ‘‘nom’’ est au singulier malgré la présence du père, du fils et du Saint-Esprit parce que ces trois titres portent un seul et unique nom : Jésus. Ceci est très important à savoir dans ce message sur le livre de la vérité car c’est de cette façon que l’Esprit s’est manifesté à Jean dans sa mission de nous conduire dans toute la vérité et nous annoncer les choses à venir. Il n’a pas cessé de rappeler à Jean qu’il est l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin … bref qu’il est le Dieu Tout-Puissant. Je vous invite à lire les versets vous-mêmes : Apocalypse 1:8, 11, 18 ; 21:6 ; 22:13.
Gloire à Dieu pour ce si grand amour. Amen! Maintenant qu’il est là comme promis, qu’a-t-il de si spécial pour nous qui sommes à la fin des temps? Essayons de le découvrir dans les lignes à suivre.
Afin de nous conduire dans toute la vérité et nous annoncer les choses à venir, l’Esprit de vérité conduisit Jean dans le Royaume des cieux selon Apocalypse 4:1-2. Jésus avait donc raison de ne parler rien que du Royaume des cieux pendant sa mission sur la terre sans oublier son précurseur Jean Baptiste, Matthieu 3:1-2 ; 4:17. Le Royaume des cieux est la destination finale des précieux enfants de Dieu. Jésus dit dans Jean 14:2-3, «Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» Voyez-vous? Regardons un peu ce que Jésus nous dit au sujet du Royaume des cieux après une question que les disciples lui ont posée. Matthieu 13:10-11, «Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître LES MYSTERES DU ROYAUME DES CIEUX, et que cela ne leur a pas été donné.» Donc le Royaume des cieux où nous voulons aller contient DES MYSTERES. Effectivement le Royaume des cieux contient des mystères et ne pas connaître ni comprendre ces mystères est dangereux pour la santé spirituelle. Cela risque de faire périr le (la) concerné(e) dans la géhenne ; Matthieu 13:13-15, «C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.» Chers lecteurs, chères lectrices je vous conseille ceci : N’endurcissez pas vos oreilles, ne fermez pas vos yeux et que vos cœurs ne deviennent pas insensibles concernant ce sujet capital sinon vous risquez de ne pas vous convertir jusqu’à avoir la vie éternelle selon les versets que nous venons de lire. Que Notre seigneur Jésus-Christ nous donne la compréhension de ces choses, amen!
Jean l’aimé, avant et pendant son entrée dans le Royaume de Dieu, il vit beaucoup de mystères qu’il n’a pas eu du mal à comprendre ; Apocalypse 1:20, Apocalypse 7:9-17, Apocalypse 17:5,7 pour ne citer que ceux-ci. Mais arrivé sur le livre de la vérité, même les pleurs de Jean n’ont pas pu changer la pensée de Dieu concernant ce précieux livre. Lisons cela s’il vous plaît. Apocalypse 5:1-5, «Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte: Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder. Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.» J’espère que vous avez fait une bonne lecture et que vous avez pu saisir le sens des versets ci-dessus. Quel est donc ce livre que même dans le ciel personne n’a été trouvé digne d’ouvrir ni de regarder ? N’oubliez pas qu’il a été dit à Daniel de sceller le livre jusqu’au temps de la fin, Da. 12 :4a, 8-9. Mais Gloire soit rendue au lion de la tribu de Juda (Jésus-Christ) d’avoir ouvert le livre de la vérité et ses sept sceaux. Comment Jésus est-il arrivé à faire une telle chose ?
JÉSUS-CHRIST ET LE LIVRE DE LA VÉRITÉ
Le livre d’Apocalypse chapitre 5 verset 5 nous dit que Jésus a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Qu’a-t-il vaincu ? Les versets suivants (versets 6 à 10) nous prouvent qu’il a vaincu la mort. Il est écrit : «Et je vis au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé… Il vint et il prit le petit livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau… Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé…» Cet agneau immolé symbolise le sacrifice de Jésus à la croix. Jean Baptiste aussi l’a confirmé dans Jean 1 :35-36, «Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu.» De même dans Jean 1 :29, il est écrit : «Le lendemain, il (Jean Baptiste) vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.» Jésus-Christ de Nazareth dans sa mission pour ôter le péché du monde, est allé à la croix pour une raison bien valable : celle d’ouvrir le livre de la vérité et ses sept sceaux. Mais malheureusement certains pensent que le sacrifice de Jésus à la croix est limité juste à cela. Le petit problème est que nous n’arrivons pas à comprendre cette phrase de Jésus à la croix : «…Tout est accompli…», Jean 19 :30. La naissance de Jésus, son ministère sur la terre jusqu’à sa mort à la croix étaient prédits d’avance et devaient s’accomplir. C’est ce que Jésus exprimait par cette phrase à la croix : Tout est accompli. Pour ne pas nous laisser dans la confusion concernant cette phrase : Tout est accompli, juste après sa résurrection, Jésus fit comprendre cela à deux disciples qui allaient à un village nommé Emmaüs dans Luc 24 :13-27 que je vous invite à lire vous-mêmes. Lisons au moins Luc 24 :25-27, «Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.» Voyez-vous? Tout est accompli à la croix en ce qui concerne Jésus et non en ce qui concerne tout ce qu’ont dit les prophètes. Les prophètes n’ont pas juste parlé de la mission de Jésus sur la terre, ils ont prophétisé sur beaucoup d’autres choses dont l’accomplissement est certaine et ne peut être empêché par qui que ce soit. Et l’une des plus importantes choses prophétisées par les prophètes est LE LIVRE DE LA VÉRITÉ mentionné dans Daniel 10 :21 comme dit plus haut. Ne soyons pas des hommes sans intelligence dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes. Que Jésus-Christ nous aide à comprendre ces choses. Nous venons de voir brièvement que le sacrifice de Jésus à la croix lui a permis d’ouvrir LE LIVRE DE LA VÉRITÉ et ses sept sceaux. Aller jusqu’à la mort pour ouvrir LE LIVRE DE LA VÉRITÉ prouve comment LE LIVRE DE LA VERITE est très précieux. Jamais vous ne verrez dans la Bible quelqu’un donner sa vie pour un livre quelconque à part ce que Jésus a fait pour ouvrir LE LIVRE DE LA VERITE. Rappelons aussi que LE LIVRE DE LA VERITE a fait beaucoup pleurer Jean l’aimé selon Apocalypse 5 :4. Chose que vous ne verrez plus nulle part ailleurs dans la Bible. Qu’est ce qui rend le livre de la vérité si spécial, si précieux et si important? Son contenu est le mieux placé pour répondre à cette question. Avant de parler de l’importance du livre de la vérité, voyons comment le livre de la vérité est appelé dans le Nouveau Testament.
LE LIVRE DE LA VÉRITÉ DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
Pour parvenir au livre de la vérité, l’Agneau a dû ôter les sceaux qui empêchaient le livre d’être regardé. L’ouverture des sceaux a commencé dans Apocalypse 6 :1, « Je regardai quand l’agneau ouvrit un des sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens ». Les sceaux qui recouvrent le livre sont au nombre de sept (07). Et le livre même se trouve dans le septième sceau. Les sceaux aussi contiennent des mystères que nous devons absolument comprendre pour notre salut. Nous parlerons des sceaux dans un autre livre si Jésus le permet. Les sceaux ne sont pas tout de même plus importants que le livre de la vérité. Les sceaux ont juste servi à protéger le livre de la vérité jusqu’au temps de la fin. Comprendre le livre de la vérité nous permettra de comprendre les sceaux.
Dans l’ouverture du septième sceau, le livre de la vérité est enfin découvert mais sous un autre nom. Voyons cela s’il vous plaît. Apocalypse 10 :2a, «Il tenait dans sa main droite un petit livre ouvert.» Pour mieux comprendre qu’il s’agit du même livre de la vérité, lisons Apocalypse 5 :1, «Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. » Celui qui était assis sur le trône avait le livre de la vérité toujours scellé comme Daniel l’avait entendu, Daniel 12 :4, 9. Et le livre de la vérité était toujours dans sa main droite jusqu’à ce que l’Agneau vienne le prendre de sa main selon Apocalypse 5 :7 pour en ôter les sceaux, parce que depuis Apocalypse chapitre 5 verset 1 jusqu’à Apocalypse chapitre 10 verset 1, rien ne prouve que celui qui était sur le trône avait passé le livre de la vérité à quelqu’un d’autre à part l’agneau (Apocalypse 5:7) ; Ainsi l’ange puissant mentionné dans Apocalypse 10 :1 n’est autre que le Seigneur Jésus-Christ lui-même sous forme d’un ange. Aussi vu les caractéristiques qui l’entourent, il est clair que ce n’est pas juste un ange. Alléluia ! Amen !
Maintenant je crois que nous sommes tous d’avis que le livre de la vérité dans l’Ancien Testament (Daniel 10:21) s’appelle encore LE PETIT LIVRE dans le Nouveau Testament (Apocalypse 10:2). Un peu bizarre mais le deuxième livre a perdu le chiffre un (1) et devient plus petit que Daniel 10 :21 en nombre. N’oublions pas que Dieu travaille aussi avec les chiffres et les nombres. Ce n’est peut-être pas une coïncidence. C’est en écrivant que l’inspiration m’est venue. Que le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth vous bénisse.
Passons maintenant à l’importance du livre de la vérité comme promis.
L’IMPORTANCE DU LIVRE DE LA VÉRITÉ
En vérité, je ne peux pas me mettre à détailler le contenu du livre de la vérité ici. J’en parlerai brièvement. Tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le livre de la vérité sont priés de contacter les numéros que nous aurons à donner à la fin de la rédaction de ce livre. Merci !
Qu’est-ce que le livre de la vérité a de si important que les autres livres de la Bible? Parlons-en un peu.
En vérité le contenu du livre de la vérité est d’une importance capitale. Dans Daniel 10:21a, il est écrit : «… Je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité…», c’est-à-dire son contenu. Lorsque Daniel avait voulu comprendre cela, il n’avait pas été permis selon les versets suivants : Daniel 12 :4a, 8-9. Lisons cela s’il vous plaît. Daniel 12 :4a dit : «Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin… » ; Daniel 12 :8-9, «J’entendis mais je ne compris pas ; et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l’issue de ces choses? Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.»
Nous retrouvons le livre de la vérité (encore appelé le petit livre) ouvert dans Apocalypse 10 :2 et à partir du verset 3, un mystère s’est produit concernant le contenu du livre de la vérité. Lisons Apocalypse 10:1-4, «Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ; et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.» Vous verrez bientôt que c’est un mystère. L’ange puissant, dans sa tentative d’exposer le contenu du livre de la vérité, s’exprima comme un lion. Tout ceci nous explique mieux que cet ange puissant est Jésus-Christ lui-même. Pourquoi ? Juste parce que le livre d’Apocalypse chapitre 5 verset 5 nous dit que c’est le lion qui a vaincu pour exposer le livre de la vérité. Et nous savons tous que ce lion c’est Jésus-Christ lui-même. Si tel est le cas, l’ange puissant de l’Apocalypse 10 s’exprimant comme un lion pour exposer ou révéler le livre de la vérité n’est autre que mon Seigneur et sauveur Jésus-Christ de Nazareth. Alléluia. Amen !!!
Aussitôt après le cri du lion, un message codé parvint aux oreilles de Jean l’aimé qu’il comprit et voulut noter ou écrire mais il fut retenu de le faire, parce qu’il n’était pas encore temps pour ce mystère d’être révélé. Lisons cela s’il vous plaît, Apocalypse 10 : 3-4 «et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.» LE MESSAGE DES SEPT TONNERRES. En avez-vous une fois entendu parler ? Si oui, vous êtes bénis. Si non, vous en avez besoin. Les sept tonnerres ont parlé (grondé) et Jean a pu écouter cela. C’est vraiment un mystère. Gloire à Dieu d’avoir destiné un temps pour l’accomplissement de ce mystère annoncé à ses serviteurs les prophètes. Apocalypse 10 :7 «mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, LE MYSTERE de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes». Nous sommes au temps de l’accomplissement de ce mystère (LE MESSAGE DES SEPT TONNERRES), et il est très important de le connaître. Soyez bénis abondamment !
COMMENT JEAN A-T-IL PU ÉCOUTER LES VOIX DES SEPT TONNERRES ?
Quelqu’un pourrait aussi se poser la même question. C’est très simple, puisque les versets bibliques vont nous le prouver. Nous savons tous que ce n’est pas donné à n’importe qui de comprendre le message que renferme le grondement des tonnerres. Il faut y être destiné. O ! Alléluia ! Merci Seigneur. Daniel n’a pas eu cette opportunité, mais Jean l’a eue, juste parce qu’il y a été destiné. Vous qui lisez ces choses sur le livre de la vérité, si vous y êtes destinés, vous n’hésiterez pas une seule seconde à chercher LE LIVRE DE LA VERITE encore appelé LE PETIT LIVRE contenant LE MESSAGE DES SEPT TONNERRES.
JEAN ET LES TONNERRES
Rappelons tout d’abord qu’il s’agit de Jean l’aimé, le frère de Jacques, fils de Zébédée, l’un des douze disciples de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. En vérité il y avait une relation entre Jean et les tonnerres. Une relation exceptionnelle que les autres disciples ne pouvaient pas comprendre. C’est justement la raison pour laquelle Jean était très intime à Jésus et ce dernier l’aimait autant. L’évangile selon Jean 21 :20-24 certifie l’intimité de Jean à Jésus ; chose que les autres disciples n’avaient pas, y compris Pierre. Je vous invite à le lire. Jean est le seul disciple remarquable qui a plusieurs fois entendu les tonnerres et le seul à nous en parler. Quelle particularité spéciale! Tout ceci parce que Jésus l’a destiné à cela. L’évangile selon Marc 3 :16-17 dit : «Voici les douze qu’il(Jésus) établit : Simon, qu’il nomma Pierre ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie Fils du tonnerre». Ici nous devons comprendre que chaque disciple surnommé par Jésus a une mission propre à son surnom. Et pour pouvoir accomplir cette mission, l’on a besoin d’un amour profond réciproque, c’est-à-dire aimer profondément Jésus tout comme Jésus lui-même aime et donne des surnoms à certaines personnes spéciales à cause de la mission qu’il aimerait leur confier. Jésus nomma Simon, Pierre, parce que ce dernier avait pour mission de rester à la tête des apôtres après le départ de Jésus. Aussi Jésus voyait en Simon un amour profond digne de cette mission. Trois fois successives Jésus demanda et reconnut cet amour dans Simon selon Jean 21 :15, 16, 17. Par ailleurs, Jésus l’avait déjà prédit dans Matthieu 16 :17-19. C’était donc la volonté de Dieu lui-même. Amen!
Les fils de Zébédée : Jacques et Jean ont été surnommés Boanergès, qui signifient fils du tonnerre (Marc 3 :17). Mais nulle part ailleurs dans les Saintes Ecritures, Jacques n’a été en relation avec les tonnerres malgré qu’il ait été surnommé fils du tonnerre. Jean, lui, l’a été. Je vous l’avais dit que cela requiert un amour profond réciproque et la volonté de Dieu lui-même. C’est ce que Jésus a exprimé dans Jean 21 :22 «Jésus lui dit (à Simon Pierre) : Si je veux qu’il(Jean) demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi (Simon Pierre), suis-moi.» Ceci doit servir de leçon à tous. Si Jésus vous confie une mission spéciale confirmée, vous devez l’aimer autant qu’il vous aime et chercher sa volonté.
Dans Jean 12 :28-30, Jean était en relation avec le tonnerre. Comment? Jean, étant l’auteur de l’évangile selon Jean, il a été capable de nous déchiffrer la voix de Dieu qui vint du ciel selon le verset28, pendant que selon le verset 29, la foule qui était là n’avait entendu que le tonnerre et d’autres même pensaient que c’était un ange qui avait parlé à Jésus, pourtant le commencement du verset 28 nous prouve que Jésus s’était adressé au père et non à un ange. La foule s’était donc trompée juste à cause du tonnerre, mais Jean, le fils du tonnerre a su déchiffrer le tonnerre qui est la voix de Dieu lui-même, et cette voix disait : ‘‘Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore’’ (Jean 12 :28b).Oui, le tonnerre représente la voix de Dieu lui-même. Gloire à Dieu. Alléluia! Un ange ne doit pas glorifier ou sanctifier son propre nom, c’est ce que L’ange Lucifer avait fait et nous savons tous ce qu’il est devenu (Ezéchiel 28 :11-19); c’est ce que Moïse et Aaron avaient fait et cela leur a coûté une mort prématurée, ils n’ont pas pu aller au pays promis (Nombres 20 :1-12). Bien-aimés dans le Seigneur, que nous soyons apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs ou docteurs (enseignants), que vous soyons sages, connaisseurs, intelligents, qui que nous soyons et quoi que nous soyons, c’est le don de Dieu. Nous ne devons en aucun cas nous égaler à Dieu (Jésus-Christ). Il est le seul omnipotent, le seul omniprésent, le seul omniscient. Rappelons-nous Jérémie 9 :23-24 qui dit : «Ainsi parle l’Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.» Vous verrez aussi dans le livre d’Apocalypse chapitre 6 verset 1 que Jean le fils du tonnerre a su déchiffrer une voix semblable à celle du tonnerre, et cette voix disait :Viens. N’oublions pas que Jean est aussi l’auteur du livre de l’Apocalypse.
Dans les deux passages bibliques précédents que sont Jean 12 :28-30 et Apocalypse 6 :1, Jean le fils du tonnerre a pu déchiffrer et écrire la voix du tonnerre sans en être empêché. Mais arrivé sur les voix des sept tonnerres, Jean était obligé de sceller ce qu’ont dit les sept tonnerres c’est-à-dire le contenu du livre de la vérité comme dit plus haut (Apocalypse 10 :1-4). Pourquoi? Voyons cela dans le paragraphe suivant.
LE TEMPS DU CONTENU DU LIVRE DE LA VÉRITÉ
Juste après avoir refusé à Jean d’écrire le contenu du livre de la vérité dans Apocalypse 10 :4, l’ange lui fit savoir à partir du verset 5 au verset 7 qu’il y a un temps pour l’accomplissement du mystère des sept tonnerres (le contenu du livre de la vérité). Et du verset 8 au verset 11, la voix que Jean avait entendue du ciel lui parla de nouveau pour nous indiquer le temps du contenu du livre de la vérité (le message des sept tonnerres). Le verset 11 dit : «Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.» Jean était juste utilisé pour nous montrer que le livre de la vérité ou le petit livre ou encore le message des sept tonnerres doit être un livre de nouvelles prophéties sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. La mission de Jean le fils du tonnerre sur les tonnerres s’est donc arrêtée dans Apocalypse chapitre 10. Mais la mission du Saint-Esprit (L’Esprit de Vérité) sur le livre de la vérité ne s’est pas arrêtée dans Apocalypse chapitre 10. Dieu ne fait pas d’erreur. Il l’avait déjà dit dans Daniel 12 :4b que c’est au temps de la fin que plusieurs liront le livre de la vérité ou le message des sept tonnerres ou encore le livre des nouvelles prophéties sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. Dieu ne pouvait plus donc permettre à Jean de l’écrire parce que le temps de Jean n’était pas le temps de la fin. C’est pourquoi vous ne verrez nulle part dans la Bible le livre des nouvelles prophéties de Jean. Heureusement que Jean lui-même avait été déjà averti dans Apocalypse 10 : 5-6 que concernant le contenu du livre de la vérité, il n’y aurait plus de temps. Cela prouve toujours que le contenu du livre la vérité est pour le temps de la fin. Et voilà qu’au verset 7 de l’Apocalypse 10, le temps de la fin est désigné comme les jours de la voix du septième ange, jours pendant lesquels ce dernier sonnera de la trompette et le mystère sur le contenu du livre de la vérité s’accomplira comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes (Daniel, Jean).
Rappelez-vous il est écrit : « Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté (scellé) que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté (scellé); ou comme un livre que l’on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire » Esaïe 29 :11-12.
C’est le moment idéal pour vous qui n’avez pas encore le livre de la vérité ou le livre scellé de sept sceaux ou le petit livre ou le livre des sept tonnerres ou encore le livre des nouvelles prophéties sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. Vous pouvez vous en procurer avant qu’il ne soit trop tard. O ! Quel amour ! Nous ne le méritons pas. Dieu est vraiment merveilleux. N’est-ce pas ? Merci Mon Dieu Jésus pour ton amour.
MOTS DE FIN
Comme je l’avais déjà dit au début de la rédaction de ce livre, je viens de vous faire la présentation du LIVRE DE LA VÉRITÉ mentionné dans Daniel 10 verset 21. Juste sa présentation. Il y a bien plus de choses à savoir sur le livre de la vérité surtout son contenu que vous devez absolument chercher à lire et à comprendre en cette fin des temps si vraiment vous tenez à votre santé spirituelle.
S’il vous plaît, ne survolez pas le contenu de ce livre. Lisez-le attentivement avec les versets bibliques donnés à l’appui. Surtout si vous ne comprenez pas quelque chose, vous avez le plein droit de poser vos questions face à face ou sur Whatsapp. Que le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth vous bénisse abondamment. Amen !