Selon Pierre, dans 1 Pierre 4:7, “La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.” Le jugement est un côté de la pièce et le salut en est l’autre côté. Marc 16:16 dit: “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (LE SALUT); mais celui qui ne croira pas sera condamné (LE JUGEMENT/LA PERDITION).” Aussi Jean 3:18 dit: “Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est DÉJÀ jugé et le verset 36 dit que la colère de Dieu demeure sur lui.” Ce jugement découle de l’écoute de la vérité de l’Évangile de Christ et du royaume et son rejet. C’est la fin et j’espère que vous le réalisez. Ce monde-ci peut avoir l’air bon, et vous pourrez être favorisés sur la terre; tout ceci sera insignifiant si vous n’avez pas Christ. Vous devez trouver Jésus-Christ maintenant, parce que des évènements soudains peuvent arriver même pendant que vous êtes en train de lire ce traité; les gens s’effondrent soudainement et s’en vont. Trouvez Jésus maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Dans l’avion, s’il y a un problème avec la pression de la cabine ou une perturbation de l’air, on vous dit de n’aider personne premièrement que vous-mêmes; même si vous avez des enfants. Donnez votre vie à Christ avant de vous soucier de quelqu’un.
La bible nous dit dans 1 Pierre 4:6: “Car l’Évangile a été annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.” Selon 1 Pierre 3:19-20, “Il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé.”
Chacun rendra compte à Dieu pour lui-même (Ro. 14:12), il est prêt à juger les vivants et les morts (2 Ti. 4: 1). Nous devons nous rappeler que toute Écriture est inspirée de Dieu tel que les hommes sont poussés par le Saint-Esprit (2 Ti. 3:16-17 / 2 Pi. 1:21). L’une de ces Écritures est 1 Pierre 4:17-18 qui déclare: “CAR C’EST LE MOMENT OÙ LE JUGEMENT VA COMMENCER PAR LA MAISON DE DIEU. OR, SI C’EST PAR NOUS QU’IL COMMENCE, QUELLE SERA LA FIN DE CEUX QUI N’OBÉISSENT PAS À L’ÉVANGILE DE DIEU? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur?” Quelle chance vous avez, comment en êtes-vous sûrs?
Dieu gouverne son royaume selon ses propres règles et non selon celles d’un homme. Soit vous vivez selon sa Parole ou vous faites pour vous. Dieu a ses commandements, ses doctrines, ses ordonnances, son jugement, ses préceptes et l’homme a ses traditions et ses doctrines; la question est: lesquels pratiquez-vous? La fin de toutes choses est proche et le jugement va commencer par la maison de Dieu.
La maison de Dieu est composée de gens, de croyants, des soi-disant croyants et des non-croyants. Dans la maison de Dieu, il y a des dirigeants composés d’apôtres, de prophètes, d’évangélistes, de pasteurs, d’enseignants, de diacres et plus encore et enfin de laïcs (les fidèles), 1 Corinthiens. 12:28. Dans l’église, vous commencez par la chaire en descendant vers les anciens sur les sièges de devant, la chorale et l’assemblée. Le jugement va commencer par la maison de Dieu, nul n’est épargné. L’église d’aujourd’hui est loin des premiers croyants. Une chose est évidente, l’église aujourd’hui et surtout les dirigeants ont perdu la CRAINTE DE DIEU.
Lorsque les hommes craignaient Dieu, ils agissaient différemment. Dans Actes 6:2-4, “Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: il n’est pas convenable que nous laissions LA PAROLE DE DIEU pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.” C’est la méthode d’une église qui a la crainte de Dieu.
Comparons cela à la façon dont l’église est dirigée aujourd’hui et voyons pourquoi l’église d’aujourd’hui peut difficilement produire un croyant comme ETIENNE. Les apôtres parlaient par l’esprit de Dieu et le résultat était évident. Le jugement commence souvent lors d’un réveil; souvenez-vous que le réveil du jour de la pentecôte produisit le jugement rapide d’Ananias et de Saphira. Les apôtres ont eu raison de leur priorité. La Parole de Dieu était leur priorité. Aujourd’hui, l’argent, les choses matérielles et le pouvoir de contrôler sont leurs priorités (1 Timothée 6:9-11), loin de la priorité des apôtres. Deuxièmement, ils ont appelé la multitude et leur ont dit leur priorité (la Parole) et comment gérer l’autre, c’est-à-dire les problèmes de l’église. Aujourd’hui, les dirigeants de l’église ne connaissent pas le vrai problème de l’église, ils ne se soucient ni du troupeau ni de ce qu’ils prennent pour le nourrir, si c’est vraiment la Parole de Dieu.
Les apôtres ont dit à la multitude de regarder parmi eux et choisir sept hommes pour s’occuper de l’affaire et ils leur ont donné ce qu’il faut chercher, à savoir: HOMMES DE BON TÉMOIGNAGE, PLEINS D’ESPRIT-SAINT ET DE SAGESSE. Depuis quand le leader de votre église a-t-il appliqué cette méthode? Les membres connaissent ceux qui ont ces qualités, mais malheureusement les dirigeants d’église aujourd’hui n’ont pas l’air de craindre Dieu et font ce qu’ils veulent; pour le mieux, ils vous diront toujours: “J’ai été inspiré”, pour rendre cela spirituel. C’est pourquoi vous voyez des loups en peau d’agneau que sont les anciens qui ne peuvent pas réussir le test méthodique d’un diacre ou d’un évêque (1 Ti. 3:2-13).
Ces dirigeants d’église sont occupés à bâtir des empires pour leurs familles et leurs proches. Chaque prédicateur prépare son fils ou sa fille à reprendre les affaires qu’ils appellent ministère. Leurs enfants reçoivent une formation rémunérée et sont employés par le ministère en vue de prendre la relève. Les apôtres avaient une méthode différente. Ils avaient des priorités différentes. Ils se sont livrés au ministère de LA PAROLE ET DE LA PRIÈRE avec des résultats. Aujourd’hui, l’église est devenue un marché boursier avec des financiers et des experts en collecte de fonds, avec tous les gadgets d’injustice; tandis que les laïcs (les fidèles) croupissent dans la misère et la famine, levant les yeux vers Dieu. Jacques 5 est une consolation que Dieu est au courant de la méchanceté des hommes.
Oui, le jugement arrive et va commencer par la maison de Dieu. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné (Luc 12:48). Plusieurs dirigeants d’église ne peuvent pas se donner à LA PAROLE DE DIEU et à LA PRIÈRE parce qu’ils n’ont plus la crainte de Dieu, ils sont en amitié avec le monde; l’argent, la popularité et le pouvoir sont leurs dieux. Plusieurs ont rejoint des cultes et c’est accepté dans l’église, plusieurs sont des politiciens à la chaire, l’immoralité et même des meurtres se trouvent sur leurs chaires. La séduction de soi est terrible; séparez-vous de cela, sinon le jugement vous prendra tous ensemble. Plusieurs dans l’église savent ce qui se passe, mais ne peuvent pas se tenir avec la vérité (JESUS-CHRIST). Étudiez Ro.1:32.
Les dirigeants dans l’église verront le jugement, cela arrive et commencera bientôt avec l’avènement du réveil des véritables croyants. Les soi-disant croyants sont ceux qui sont sur la clôture, trainant comme des chrétiens pour le gain. Certains sont des accueils et des comptables qui volent des quêtes et détournent des fonds. Certains sont des chrétiens pour l’emploi dont nous avons besoin de fidélité dans la maison de Dieu. Il y en a qui sont fidèles mais plusieurs s’en vont à cause des soucis de cette vie, de la convoitise des yeux et de la séduction des richesses. Le dernier groupe dans l’église c’est des gens qui viennent pour maintenir l’apparence, peut-être pour plaire à la famille ou aux amis mais ils ne sont pas sauvés. Ils observent ceux qui se clament être leurs exemples. Ils pourraient être sauvés ou perdus finalement à travers ce qu’ils voient en vous. Vous êtes soit une bonne épître soit une mauvaise. Le jugement va commencer par la maison de Dieu. Dieu a prêché le même Évangile aux esprits et ceux qui ont accepté le message vivent selon Dieu dans l’esprit. Le même ÉVANGILE PRÊCHÉ PAR JÉSUS-CHRIST est le critère pour le jugement.
Les nouveaux cieux, la nouvelle terre et l’étang de feu sont réels. Le jugement décidera du lieu où vous irez en fonction du secret et de la manière dont vous vivez actuellement, comparé à LA PAROLE DE DIEU. Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme (Marc 8:36). Plusieurs élèvent leurs enfants dans la tromperie au sein de l’église, surtout les dirigeants d’église, en donnant à leurs enfants de faux messages de vie et de l’évangile (Matt. 18:6). Ap. 22:12-13 dit: “Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.” Repentez-vous et retournez au Seigneur Jésus-Christ et abandonnez vos mauvaises voies: pourquoi mourriez-vous? La Croix du Calvaire est le chemin de retour vers Dieu, n’ayez pas honte, criez à Dieu avant qu’il ne soit trop tard. Si vous avez la volonté de vous repentir, Dieu a la volonté de vous pardonner.