Après le cri de minuit #27
The judgment of the great whore (part 3)
Apocalypse 17:15 : « Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. » Cela indique l’influence et l’autorité à la fois historiques et mondiales de la prostituée. Le sang de nombreux saints et martyrs de Jésus est entre ses mains. Cette femme règne et domine dans toutes les parties de la terre. Au verset 7, il est question de la bête qui la porte, qui a sept têtes et dix cornes. Elle est assise sur de grandes eaux, assise sur la bête, assise sur sept montagnes. Au verset 18, la Bible déclare clairement que cette femme (la prostituée) que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. Cela fait peut-être référence à un système mondial, idolâtre et païen ancré à Rome.
Elle monte dans le char ou sur le dos de la bête. Quelle est cette bête sur laquelle monte la prostituée ? Au verset 7, l’ange dit à Jean : « Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. » Verset 8 : « La bête que tu as vue était, et n’est plus ; elle montera du puits de l’abîme, et s’en ira à la perdition. Et ceux qui habitent sur la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront, en voyant la bête qui était, et qui n’est plus, et qui revient. »
Verset 9 : « Et c’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. » Il y a sept rois : cinq sont tombés, et l’un existe, et l’autre n’est pas encore venu ; et quand il viendra, il faut qu’il demeure un peu de temps. Et la bête qui était, et qui n’est plus, elle aussi, est le huitième, et elle est des sept, et elle s’en va à la perdition. »
Les sept têtes de la bête représentent sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. La ville de Rome, tout au long de l’histoire du monde antique, était une ville construite sur sept collines ou montagnes. Jean note que l’esprit sage fera la bonne identification. La femme sur les sept collines représente une civilisation idolâtre et anti-Dieu, centrée à Rome mais avec une influence mondiale.
Les sept rois peuvent représenter d’anciens empires ou royaumes qui ont régné sur Israël et le reste du monde à un moment ou à un autre. En commençant par l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, l’Empire Mède-Perse, la Grèce, Rome (la Rome païenne) et l’Empire romain ressuscité. Cinq sont tombés (passés) ; le sixième est l’Empire romain païen à l’époque de Jean. Le septième est l’Empire romain ressuscité. Puis le verset 11 déclare que « la bête qui était et qui n’est plus, elle aussi, est la huitième, et elle est du nombre des sept, et elle s’en va à la perdition. La petite corne vient, et elle n’aura qu’un temps limité pour exercer une grande puissance ; elle donnera sa puissance et son autorité à la bête, l’antéchrist » (Apoc. 17:10-11). La bête écarlate, ayant sept têtes et dix cornes, était assise sur elle. Verset 12 : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois (du futur empire romain ressuscité) qui n’ont pas encore reçu de royaumes ; mais vous recevrez le pouvoir comme roi pendant une heure (cela indique que ce sera pour une courte période) avec la bête. Dieu termine. (Partie 4 ci-après).