Semaine 04
« Si tu me vois quand je serai enlevé d’avec toi, il en sera ainsi pour toi ; sinon, il n’en sera pas ainsi », dit Élie le Thishbite, le prophète de Dieu, à son serviteur Élisée (2 Rois 2:10). Ainsi, lorsque l’époux arriva au milieu de la nuit, celles qui étaient prêtes le virent, tandis que d’autres allèrent acheter de l’huile. Celles qui étaient prêtes avaient dans leur cœur le désir de voir l’époux quand il arriverait et entraient avec lui, la porte étant fermée (Matthieu 25:10). Les événements projetaient leur ombre devant.
2 Rois 1:1-18, Élie fit descendre le feu du ciel sur les cinquante soldats qui étaient venus l’escorter jusqu’au roi, à deux reprises; et le troisième chef de cinquante soldats se mit à genoux, demandant grâce.
Le Seigneur lui dit d’aller avec le capitaine et de ne rien craindre. Au moment de la translation, l’ange du Seigneur sera avec les élus et des prodiges se produiront. Élie déclara la parole du Seigneur directement au roi, avec assurance lors de la translation ; son char du ciel était en route. Il dit au roi au verset 16 : « Parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël pour consulter sa parole ? » C’est pourquoi vous avez envoyé consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron. C’est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras certainement. » Et il mourut selon la parole du Seigneur qu’Élie avait prononcée. Dieu est sérieux, surtout en cette période de translation ; soyez absolument prêts.
Élie dit à Élisée, son serviteur, d’attendre dans quelques villes, car l’Éternel l’avait envoyé pour quelque mission. Mais Élisée répondit : « L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne t’abandonnerai pas. » Il répondait ainsi chaque fois qu’Élie utilisait cette excuse contre lui. Il le mettait à l’épreuve, car Élisée et même les fils du prophète savaient qu’Élie allait être enlevé ce jour-là, bien qu’ils n’y croyaient pas dans leur cœur ; mais Élisée, lui, le savait. Ils arrivèrent au Jourdain et Élie frappa l’eau du Jourdain avec son manteau, et elle se sépara, de sorte qu’ils traversèrent tous deux à sec.
Soudain, après avoir traversé, Élie dit à Élisée de demander quelque chose avant que je sois enlevé d’avec toi. Il demanda une double portion de l’esprit sur Élie. Élie dit que c’est une chose dure que tu as demandée, néanmoins, si tu vois quand je serai enlevé (traduit) tu l’auras, sinon il n’en sera pas ainsi.
Et il arriva, comme ils continuaient à marcher et à parler, que voici, un char de feu et des chevaux de feu apparurent et les séparèrent tous deux. Et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée le vit et s’écria : Mon père, mon père, le char d’Israël et ses cavaliers ! Et il ne le vit plus. Élie fut enlevé vivant au ciel, et il est toujours vivant comme Énoch. Soyez prêts, car vous ne savez pas quand le char viendra soudainement ; d’un moment à l’autre maintenant.
Jacques 5:17-18 : « Élie était un homme soumis aux mêmes passions que nous. Il pria avec instance pour qu’il ne pleuve pas, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit ses fruits. » Nous devons nous approcher de Dieu comme il l’a fait et vivre les mêmes manifestations. Souvenez-vous que Jésus a dit dans Jean 14:12 : « Il fera des œuvres plus grandes que celles-ci, parce que je m’en vais au Père. »
Le deuxième saint translaté – Semaine 04