Le premier Adam que nous connaissons selon les Saintes Ecritures c’est le premier homme créé par le Dieu Tout-Puissant. Genèse 2:7 dit : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant ».
Qui est donc le dernier Adam et quel est son rôle en tant que dernier Adam ? Aussi Quelle relation y a-t-il entre le dernier et le premier Adam ? Selon 1Corinthiens 15:45, il est écrit: « Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant ».
Le premier Adam était supposé nous engendrer dans une vie sans péché, mais ça n’a pas été le cas. Le péché adamique ou le péché originel englobe tout le monde. Sans l’intervention du dernier Adam Jésus-Christ de Nazareth, nous avons perdu la gloire de Dieu pour toujours.
La Bible déclare : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ », Romains 3 :23-24. C’est aussi pourquoi il est écrit : « … par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché », Romains 5 :12. Et il est écrit dans Romains 5 :17-19, « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes ».
Pourquoi Jésus est-il appelé le dernier Adam et non le deuxième ni le troisième, etc. ?
Jésus est appelé le dernier Adam parce qu’il n’y a plus personne qui puisse donner la vie que le premier Adam avait perdue à part Jésus seul. Aucun envoyé puissant qu’il soit ne peut donner la vie à personne. Il n’y a pas de deuxième ni de troisième jusqu’à parler de quatrième Adam. Et il n’y aura pas un autre Adam à part Jésus seul, C’est bien précisé que Seul Jésus est le dernier Adam. Jésus dit : « Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands … », Jean 10 :8. Notez bien : eux tous sans exception. Ils sont tous des voleurs et des brigands. Ne les écoutez pas. Seul Jésus a la vie éternelle.
Jésus dit dans Jean 10:10, « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance ». Seul Jésus a la vie en abondance (la vie éternelle). Et si Jésus nous donne la vie éternelle, qu’est-ce qu’il ne peut pas nous faire d’autre ? Il peut tout nous faire. Il peut nous guérir, nous bénir, nous élever, nous délivrer, nous protéger et bien plus encore. Crois seulement. Romains 8 :31-32 dit : « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? »
Ce même Jésus revient bientôt nous prendre avec lui afin que nous soyons avec lui pour toujours, Jésus dit dans Jean 14 :1-3, « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi ».
Ne laisse ni ceux qui sont venus avant Jésus ni ceux qui viennent après Jésus t’éloigner de toutes les belles choses en Jésus ici comme là-haut. Crois en Jésus de tout ton cœur. Persévère dans la parole de vérité de Jésus inscrite dans les Saintes Ecritures, sois fidèle jusqu’à la fin, ainsi donc tu auras la couronne de vie, « … Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie », Apocalypse 2 :10. « … celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé », Matthieu 24 :13. Étudie le bon combat du frère Paul dans 2 Timothée 4 :7-8, il dit : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » Si Dieu le permet, je parlerai du bon combat dans les traités à venir.
Si tu as besoin d’assistance, tu peux nous contacter à l’adresse indiquée. Que Dieu te bénisse abondamment au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth. Amen !