Gloire au Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Dans le traité intitulé « Le dernier Adam », j’ai promis parler du bon combat si Dieu le permet. Et par la grâce de Dieu, je vais en parler dans ce traité.
La vie est un combat comme nous le savons tous. Tout le monde est impliqué dans le combat de la vie. Quel qu’en soit ton appartenance religieuse, tu es dans un combat dans cette vie. C’est comme ça et on n’a pas le choix. Le combat de la vie est un combat obligatoire pour tous. Et un beau jour ce combat prendra fin. A la fin du combat de la vie, Dieu aura besoin des vainqueurs et non des perdants.
Sais-tu au moins que la vie est un combat ? Sais-tu que tôt ou tard tu quitteras cette vie ? Sais-tu que tu dois quitter cette vie en vainqueur ? C’est très important, puisque tu en auras besoin dans la vie après celle-ci.
Dans 1 Corinthiens 9 :26 il est écrit : « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air ». Ceci veut dire que quelqu’un peut mal faire le combat de la vie tout en battant l’air.
Le Frère Paul nous parle du bon combat dans 2 Timothée 4 :7-8, il dit « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »
Selon ce que nous venons de lire dans 2 Timothée 4 :7-8, le bon combat c’est le combat de la foi et cela consiste à garder la foi. Quelle foi ? La foi en quoi ? La foi en qui ? La foi qui vient de la Parole de Christ selon Romains 10 :17, « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ ».
Faire le bon combat c’est garder la foi, c’est garder la Parole de Jésus, c’est mettre en pratique la Parole de Dieu quelle qu’en soit la situation. Et c’est grâce à cela que Jésus aussi nous gardera sains et saufs pour le jour de son avènement. Apocalypse 3:10, « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l`heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre ».
Seulement ceux qui ont la foi véritable ont la chance de pouvoir faire le bon combat. La foi véritable c’est la foi en Jésus-Christ seul. Et c’est cette foi que Jésus viendra chercher sur la terre. Luc 18:8 déclare: « … quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » Jésus revient très bientôt pour donner une couronne de justice à tous qui aiment son avènement. Tous ceux qui aiment l’avènement de Jésus font le bon combat. C’est-à-dire ils gardent la foi qu’ils ont en Jésus, ils persévèrent jusqu’à la fin et ils obtiennent la couronne de Justice ou la couronne de vie.
Il est écrit dans Apocalypse 2:10, « … Sois fidèle jusqu`à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ». Aussi Jésus dit dans Apocalypse 3:11, « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne ».
Jude 1:3, « Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes ».
Hébreux 10:35-39, « N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu`après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais, s`il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme ».
Que le Seigneur Jésus nous aide à faire le bon combat pour la vie éternelle. Amen!