Je rends grâce au Seigneur Jésus-Christ de Nazareth de nous avoir accordé cette année aussi. Gloire à son saint nom aux siècles des siècles. Que pouvons-nous faire sans notre Dieu Jésus-Christ ? Faisons de Jésus-Christ nos délices, et il nous donnera ce que notre cœur désire (Psaume 37 :4). Amen !
Chaque jour que Jésus nous offre est une occasion pour nous de beaucoup plus nous approcher de lui tout en nettoyant nos mains et en purifiant nos cœurs. Jacques 4 :8-10 dit : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera ».
Notre Dieu Jésus revient très bientôt et il ne tardera pas comme le dit Hébreux 10 :37, « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas ». La promesse du retour de notre Dieu Jésus-Christ est certaine et nous ne devons pas le prendre à la légère comme le font certains. Il est écrit : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2Pierre 3 :9).
Non seulement le retour de Jésus, mais aussi la mort est au rendez-vous. Certains quittent ce monde et d’autres encore quitteront ce monde bien avant le retour de Jésus. Voici maintenant la question: Comment quittent-ils ce monde ? Que ce soit pour le retour de Jésus dans l’enlèvement sans voir la mort ou à travers la mort, nous devons tous nous apprêter, sinon nous risquons de passer une éternité négative comme l’homme riche dans Luc 16 :19-31.
A ce sujet, Jésus lui-même nous fait une illustration dans Luc 13 :6-9 pour nous signifier la vraie raison de chaque année qu’il nous offre. C’est d’ailleurs pourquoi ce petit message est intitulé : « ENCORE CETTE ANNÉE ». Voyons un peu ce que ça donne comme leçon, et j’espère bien que cela nous fera du bien pour la vie éternelle.
Luc 13:6-9 dit : « Il (Jésus) dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas ».
Le passage que nous venons de mentionner nous montre la vraie raison pour laquelle Dieu nous accorde une année, c’est pour que nous puissions porter du fruit. Durant toute l’année, Dieu fait tout ce qui est en sa capacité pour que nous puissions porter du fruit. Dieu passe essentiellement par sa parole qui est la vérité pour atteindre cet objectif. Malgré tous les efforts de Dieu, il y a toujours des figuiers stériles, des gens qui ne portent pas de fruits. La fin ne sera pas du tout bonne pour les figuiers stériles. Que Dieu ait pitié !
Dieu lui-même dit : « Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d’elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais. Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, Soyez juges entre moi et ma vigne! Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n’aie pas fait pour elle? Pourquoi, quand j’ai espéré qu’elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais? Je vous dirai maintenant Ce que je vais faire à ma vigne. J’en arracherai la haie, pour qu’elle soit broutée; J’en abattrai la clôture, pour qu’elle soit foulée aux pieds. Je la réduirai en ruine; elle ne sera plus taillée, ni cultivée; Les ronces et les épines y croîtront; Et je donnerai mes ordres aux nuées, Afin qu’elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle. La vigne de l’Éternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse! » (Ésaïe 5 :1-7).
Bien-aimés, nous devons tous porter du fruit pour Jésus-Christ et notre fruit doit demeurer si vraiment c’est lui qui nous a choisis et établis, Jean 15 :16 dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne ».
Quel fruit devons-nous porter ?
Nous devons porter du fruit digne de la repentance, le fruit de l’Esprit comme écrit dans Galates 5:22-23, « … le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses ».
Matthieu 3:8-10 dit : « Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu ».
Nul n’est épargné. Ce n’est pas une question de je suis pasteur, je suis prophète, je suis apôtre, je suis chrétien, je vais déjà à l’église, j’ai déjà un pasteur … c’est pourquoi il est écrit : « … ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père … », Matthieu 3 :9.
Comment pouvons-nous porter ce fruit que Jésus cherche de nous ? Autrement dit Comment pouvons-nous porter du fruit digne de la repentance ? Ou encore comment pouvons-nous porter le fruit de l’Esprit qui est l’Amour ?
C’est très simple, nous pouvons porter du fruit pour Jésus en mettant en pratique sa parole. Ni moins ni plus. C’est ça et on n’a pas le choix. Jésus lui-même dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14 :15). Et il est écrit : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » 1Jean 5 :3.
Encore cette année, Jésus nous laisse vivre pour voir si nous allons porter du fruit. Il est écrit : « … Seigneur, laisse-le ENCORE CETTE ANNÉE; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas », Luc 13 :8-9.
Bref, après avoir accepté Jésus dans nos vies, nous devons porter du fruit pour lui tout en gardant ses commandements. Dans le cas contraire, le royaume de Dieu nous sera enlevé et sera donné aux autres qui en rendront les fruits.
Matthieu 21:42-43, Jésus leur dit: « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux? C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits ».
Apocalypse 13:9, Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende!
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUTES ET À TOUS AU NOM PUISSANT DE JÉSUS-CHRIST DE NAZARETH. AMEN !