AccueilTraitésÀ cause du jour de Noël

À cause du jour de Noël

Je sais que la plupart connait ce chant de Noël populaire qui dit :

Le garçon de Marie, JESUS-CHRIST,

Est né le jour de Noël

ET L’HOMME VIVRA POUR TOUJOURS

À CAUSE DU JOUR DE NOËL

Il y a longtemps à Bethléhem

Ainsi dit la Sainte Bible :

Le garçon de Marie, JESUS-CHRIST

Est né le jour de Noël.

Écoutez maintenant les anges chanter

UN ROI est né aujourd’hui

ET L’HOMME VIVRA POUR TOUJOURS

À CAUSE DU JOUR DE NOËL …

C’est un chant qui m’inspire beaucoup, surtout la partie qui dit : « ET L’HOMME VIVRA POUR TOUJOURS À CAUSE DU JOUR DE NOËL », parce que c’est vraiment ce qui doit être L’OBJECTIF DU JOUR DE NOËL.

Il est écrit dans Ecclésiaste 3 :1 « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ». Si tel est le cas, la naissance de Jésus-Christ sur la terre a bien une raison d’être. C’est ce que stipule le passage : « ET L’HOMME VIVRA POUR TOUJOURS À CAUSE DU JOUR DE NOËL ». Quelle qu’en soit la date attribuée à la naissance de Jésus-Christ, sa raison d’être doit s’accomplir dans nos vies. Dans le cas contraire cela ne nous sera d’aucun profit. Ce chant de Noël renferme beaucoup de choses que nous confirme aussi la Bible :

« Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie » (Luc 2 :3-10)

« C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. MARIE GARDAIT TOUTES CES CHOSES, ET LES REPASSAIT DANS SON CŒUR. Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé » (Luc 2 :11-20).

Le verset 19 dit que Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. Ce qui veut dire que Marie gardait et repassait toutes ces choses sur LE JOUR DE NOËL dans son cœur. D’entre toutes les réactions des uns et des autres par rapport à la naissance du Sauveur Jésus-Christ, la réaction de Marie la mère biologique de Jésus doit nous interpeller sur le jour de Noël à chaque fois que nous voulons célébrer cela. Marie méditait sur ces choses dans son cœur. Et toi ?

Marie y méditait à cause du bien fondé du jour de Noël. C’est ce bien fondé que j’appelle la raison d’être du jour de Noël. Cette raison d’être du jour de Noël ou le bien fondé du jour de Noël est VIVRE POUR TOUJOURS ou LA VIE ETERNELLE. C’est ce que nous dit le passage du chant de Noël : « ET L’HOMME VIVRA POUR TOUJOURS À CAUSE DU JOUR DE NOËL », La vie éternelle.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. » (Jean 3 :16-21)

À CAUSE DU JOUR DE NOËL nous avons LA VIE ETERNELLE en croyant en Jésus-Christ de Nazareth. Autrement dit, À CAUSE DE LA NAISSANCE DE JESUS nous avons la vie éternelle si nous croyons vraiment en lui. Croire en Jésus nécessite le fait de garder et passer le jour de Noël ou la naissance de Jésus dans notre CŒUR comme le faisait Marie et non d’une autre façon. Sinon nous risquons de ressembler au peuple de Matthieu 15 :8-9, « Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son CŒUR est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes ». Lisez aussi Marc 7 :6-7 ; Esaïe 29 :13.

Comment célèbres-tu d’habitude Noël ? N’oublie jamais ce verset et médite-le jour et nuit : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, FAITES TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU » (1 Corinthiens 10 :31). La naissance de Jésus constitue la LUMIERE, la GLOIRE et qui plus est le SALUT préparé devant tous les peuples, et nos yeux doivent voir ce salut comme Siméon l’a vu, « … Car mes yeux ont vu ton salut, SALUT que tu as préparé devant tous les peuples, LUMIERE pour éclairer les nations, Et GLOIRE d’Israël, ton peuple. » (Luc 2 :25-32)

Désires-tu vraiment arriver à la raison d’être ou au bien fondé du jour de Noël ? C’est VIVRE POUR TOUJOURS ou LA VIE ETERNELLE comme le dit le chant de Noël. Il est écrit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ », (Jean 17 :3). Jésus est venu nous montrer le Père qui n’est autre que lui-même. Jésus dit : « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » (Jean 14 :7). Il dit aussi : « C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car SI VOUS NE CROYEZ PAS CE QUE JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8 :24)

Fais comme Marie la mère de Jésus selon Luc 2 :19. Médite et prie avec ce verset : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon CŒUR! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité! » (Psaume 139 :23-24).

Jésus dit : « … Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (John 6 :37). Viens à Jésus, il a les bras ouverts pour t’accueillir et te donner gratuitement la vie éternelle si et seulement si tu CROIS en lui DE TOUT TON CŒUR. Tout ceci est basé sur la repentance, la foi et bien d’autres choses dont tu auras surement besoin. Etudie Hébreux 6 :1-3.

Si toutefois tu désires notre aide dans l’une de ces choses, n’hésite pas à nous joindre aux numéros ci-dessous. Jésus revient bientôt. Que l’objectif du jour de Noël soit atteint dans ta vie ! Au nom de Jésus, amen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PLUS DE SERMONS

Commentaires récents