PRESQUE N’EST JAMAIS SUFFISANT pour ceux qui porteront la couronne de gloire. Il y a un BUT, et le MODÈLE est Jésus-Christ ; nous devons être comme lui pour régner avec lui. Nous sommes comme des ATHLÈTES dans une course, courons dans la certitude de la VÉRITÉ, mettant de côté l’ignorance et les bagages supplémentaires de CONVOITISE, ‘‘Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté après avoir prêché aux autres.’’ (1 Corinthiens 9 :26-27) Bien-aimés, traitez durement votre corps et ne soyez pas ignorants au point d’imaginer que la CONVOITISE est MORTE. Nous devons constamment lutter contre les TENTATIONS dans ce corps, et éviter d’établir des normes personnelles de FOI, ce que certains font et Paul a averti : « Frères, JE NE PENSE PAS L’AVOIR SAISI ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, JE COURS VERS LE BUT, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3 :13-14).
Esaü était le premier né et avait droit à la BENEDICTION selon la loi (Genèse 25 :25). Il l’a PRESQUE obtenue mais quand cela importait plus, il s’est glissé à l’autel de la CONVOITISE, comme il est écrit : ‘‘Qu’il n’y ait ni IMPUDIQUE, ni PROFANE comme Esaü, qui pour un mets VENDIT SON DROIT D’AINESSE. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir LA BENEDICTION, IL FUT REJETÉ, quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet.’’ (Hébreux 12 :16-17). Selon les témoignages, Esaü a fait du bien, il a été approuvé par son père et a PRESQUE obtenu LA BENEDICTION. Isaac dit : ‘‘Fais-moi un mets comme j’aime, et apporte-le moi à manger, afin que MON AME TE BÉNISSE avant que je meure (Genèse 27 :4). Esaü était approuvé par son pasteur, comme beaucoup d’entre nous, pour nos offrandes alléchantes et notre fréquentation régulière de l’église, mais Dieu ne s’était pas trompé. Là où Isaac voyait un fils serviable, Dieu voyait une âme dépassée par les convoitises charnelles, un homme pollué de PÉCHÉS SEXUELS et de PROFANATION. ‘‘Ah ! Comme Ésaü est fouillé ! Comme ses trésors sont découverts !’’ (Abdias 1 :6). Bien-aimés, l’avènement du Seigneur est proche, chaque péché secret sera exposé et PRESQUE NE SERA PAS SUFFISANT pour compenser L’INIQUITE, « … Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. » (2 Timothée 2 :19)
Jonathan n’était pas ignorant de L’AGENDA DIVIN, lorsqu’il dit à David : ‘‘… Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi ; Saül, mon père, le sait bien aussi. ILS FIRENT TOUS DEUX ALLIANCE devant L’ÉTERNEL …’’ (1 Samuel 23 :17-18). Il savait que Dieu avait choisi David pour être roi et il fit une alliance pour établir sa place dans la promesse de Dieu. Il a fait beaucoup de choses correctement, mais elles n’étaient pas suffisantes pour le sauver (2 Samuel 1 :23). Jonathan a été victime de DISSONANCE ÉMOTIONNELLE ; il avait un œil sur la promesse de David et l’autre œil sur l’empire en déclin rapide de Saül. Frères, l’erreur de Jonathan ne doit pas être trouvée en nous, lui qui a méprisé la PROMESSE pour plaire à son père. Ecoutez attentivement, votre effort pour plaire à Dieu ne sera jamais SUFFISANT si vous ne parvenez pas à traiter de manière décisive les relations en dehors de Christ, car « Celui qui AIME SON PÈRE ou SA MÈRE PLUS QUE MOI N’EST PAS DIGNE DE MOI, et celui qui aime son fils et sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. », (Matthieu 10 :37). Cette déclaration est dure, mais VRAIE. Tant que nous serons dans ce monde, nous vivrons ou travaillerons avec des membres de famille et d’autres en dehors de la FOI. Nous faisons bien de les aimer, bien conscients que ceux qui sont sans Christ sont des outils potentiels de distraction et d’affliction sataniques. Faisons donc attention en tout temps à ne pas regarder ou VOIR à travers leurs yeux, mais « CONDUISONS-NOUS AVEC SAGESSE ENVERS CEUX DU DEHORS, et rachetons le temps. », (Colossiens 4 :5).
Ami(e), PRESQUE N’EST JAMAIS SUFFISANT ; ce n’est pas suffisant de fréquenter une église et écouter les meilleurs prédicateurs de la ville. Le roi Agrippa a attentivement écouté Paul, mais ce n’était pas SUFFISANT, ‘‘Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ? … Je sais que tu y crois. Et Agrippa dit à Paul : Tu vas BIENTÔT ME PERSUADER DE DEVENIR CHRÉTIEN ! (Actes 26 :27-28). Il est bon de changer le style d’habillement, d’éviter l’adultère, de payer la dîme, etc. mais cela n’est pas SUFFISANT pour SAUVER votre AME. Le jeune homme riche dans Marc 10 :17-21 a fait tout cela et pourtant n’avait pas LA VIE ÉTERNELLE, comme il est écrit : « … j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : IL TE MANQUE UNE CHOSE ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens (PRENDS LA CROIX), et suis-moi.’’ (Marc 10 :20-21). Ce qui manquait était la croix, l’emblème de notre perfection à travers LA COMMUNION de la souffrance de Christ, comme il est écrit : ‘‘Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort…’’ (Philippiens 3 :10). La CROIX est le symbole de la détermination à mettre de côté LA CONVOITISE, LE REJET, LE MANQUE et bien d’autres : ‘‘CE N’EST PAS QUE J’AI DÉJÀ REMPORTE LE PRIX, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.’’ (Philippiens 3 :12). Maintenant plus que jamais, pendant que nous attendons l’apparition de Christ, je vous demande de prendre la CROIX et ‘‘… QUE CELUI QUI CROIT ÊTRE DEBOUT PRENNE GARDE DE TOMBER !’’ (1 Corinthiens 10 :12).
Acceptez Jésus-Christ aujourd’hui comme votre Seigneur et Sauveur, amen.