L’autel est un « lieu de sacrifice ». Dans la Bible hébraïque, ils étaient généralement faits de terre (Exode 20:24) ou de pierre brute (20:25). Les autels étaient généralement érigés dans des endroits visibles (Genèse 22:9 ; Ézéchiel 6:3 ; 2 Rois 23:12 ; 16:4 ; 23:8). Un autel est une structure sur laquelle des offrandes telles que des sacrifices sont faites à des fins religieuses. On trouve des autels dans les sanctuaires, les temples, les églises et d’autres lieux de culte. Dieu a ordonné à Abraham de quitter sa terre, sa famille et la maison de son père et tout au long de son séjour, il a construit quatre autels. Ils représentaient les étapes de son expérience et de sa croissance dans la foi. Un autel est un espace surélevé dans une maison de culte où les gens peuvent honorer Dieu avec des offrandes . Il est important dans la Bible comme « la table de Dieu », un lieu sacré pour les sacrifices et les dons offerts à Dieu.
Un autel est un lieu de sacrifice et un point de force pour puiser de la force spirituelle et surnaturelle (Genèse 8:20-21) : « Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit de tout animal pur et de tout oiseau pur, et il offrit des holocaustes sur l’autel. L’Éternel sentit une odeur agréable ; et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme ; car les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tous les êtres vivants, comme je l’ai fait. » Noé construisit un autel comme lieu de sacrifice et d’adoration au Seigneur, immédiatement après le déluge et lorsque ses pieds furent de nouveau sur terre . Il construisit un autel pour apprécier et adorer Dieu.
Balaam, un prophète qui a menti (Nombres 23:1-4 et Nombres 24), un Moabite des descendants de Lot savait comment dresser un autel ; tout comme beaucoup de faux enseignants et prédicateurs d’aujourd’hui savent comment dresser un autel. Vous savez peut-être comment dresser ou construire un autel, mais dans quel but ? Balaam essayait de corrompre ou d’apaiser Dieu : si Dieu pouvait changer d’avis. Maintenant, vous verrez que Balaam était un mélange spirituel. Il était capable de parler et d’entendre Dieu, mais il n’était pas capable de savoir quand Dieu avait pris sa décision, ni d’obéir et d’écouter ce que Dieu disait. Vous vous demandez peut-être combien d’autels faut-il pour s’approcher de Dieu ? Balaam a demandé à Balak et à ses hommes de construire à chaque fois sept autels et sur chacun d’eux il a sacrifié un taureau et un bélier. Dieu travaille par sept, mais c’était le genre de sept de Balaam. Dieu doit l’avoir créé. Souvenez-vous que le Seigneur a dit à Josué de faire sept fois le tour de Jéricho. Dieu a dit à Élisée de dire à Naaman, le Syrien, de se plonger sept fois dans le Jourdain. Élie envoya son serviteur 7 fois (1 Rois 18:43) au bord de la mer pour le signe de la pluie sous la forme d’un nuage en forme de main. Tous les prophètes de Dieu, de l’ancien temps, construisirent un autel pour chaque occasion, mais Balaam le Moabite construisit sept autels dans le cas de Balak. Le nombre d’autels ne change pas le résultat. Balaam construisit ces autels non pas pour apprécier ou adorer Dieu, mais pour soudoyer ou changer d’avis Dieu. Il construisit même ces autels de sept à trois reprises, même après que Dieu lui eut donné la réponse du premier autel de sacrifice. Dieu n’agit pas de cette façon. Faites de votre autel un lieu d’appréciation et d’adoration.
La Croix du Calvaire était et est toujours un autel pour les vrais croyants. Pourquoi est-ce un autel, vous demandez-vous peut-être ? Dieu a fait cet autel et s’est sacrifié en la personne de son Fils, Jésus-Christ, pour toute l’humanité. C’est l’autel où Dieu a réconcilié l’homme avec lui-même, depuis la séparation dans le jardin d’Eden, quand Adam et Eve ont péché contre Dieu et ont brisé la relation entre eux. Sur cet autel, vous appréciez le pardon des péchés et la guérison de votre maladie, la joie de la réconciliation et l’espoir de la vie éternelle. Sur cet autel, vous trouvez la force dans le sang du sacrifice. C’est l’autel de la joie, de la paix, de l’amour, de la miséricorde, du jugement, de la vie et de la restauration. Lorsque vous faites l’expérience de cet autel du Calvaire, vous pouvez alors faire votre propre autel au Seigneur dans votre cœur pour toujours (très important, c’est là que vous priez dans le Saint-Esprit, discutez des choses avec Dieu), vous pouvez désigner n’importe quelle partie de votre chambre ou de votre maison ou un endroit spécial où vous vous éloignez pour apprécier et adorer le Seigneur et lui ouvrir votre cœur et attendre sa réponse. Souvenez-vous de présenter votre corps comme un sacrifice vivant (Romains 12:1) et un sacrifice de louange (Hébreux 13:15) à l’autel. Ces deux choses ont à voir avec l’autel de votre cœur. Votre cœur est l’autel principal et sacré où vous offrez vos sacrifices personnels, votre appréciation et votre adoration à Dieu. Gardez cet autel avec toute la diligence nécessaire, car vous pourriez vivre l’expérience d’Abraham. Souvenez-vous de Genèse 15:8-17, mais surtout du verset 11 : « Les oiseaux se mirent à descendre sur les cadavres, et Abram les chassa. » C’est la même chose que lorsque vous êtes à votre autel, les oiseaux (interférences démoniaques par des pensées et des imaginations vaines dans votre moment d’autel avec Dieu). Mais si vous persistez, Dieu répondra à votre appel comme on le voit au verset 17 : « Le soleil se couchait et il faisait sombre. Et voici, une fournaise fumante et une lampe allumée passèrent entre les morceaux », sur l’autel. Le Seigneur parla à Abram de sa descendance, de son séjour dans un pays étranger, de sa souffrance pendant quatre cents ans et de son enterrement dans une heureuse vieillesse. Ces choses arrivent quand on rencontre le Seigneur à l’autel.
Or, l’autel du temps de Gédéon, Juges 6:11-26, était unique. Au verset 20-26, « L’ange de Dieu lui dit : Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et verse le jus. Et il fit ainsi. Alors l’ange de l’Éternel avança le bout du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Et un feu s’éleva du rocher, et consuma la chair et les pains sans levain. Alors l’ange de l’Éternel disparut devant lui. ——–, Et l’Éternel lui dit : Que la paix soit avec toi ! Ne crains point ! Tu ne mourras pas. Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et l’appela Jéhovah-Shalom ; il existe encore aujourd’hui à Ophra, la maison des Abiézerites. — — Et bâtis un autel à l’Éternel, ton Dieu, sur le sommet de ce ROC, à l’endroit indiqué. Prends le second taureau, et offre un holocauste avec le bois de l’Acropole que tu auras coupé.
Autel dans le ciel, il y a plusieurs exemples de l’autel céleste, Apoc. 6:9-11, « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. » Apoc. 8:3-4 déclare, « Et un autre ange vint, et se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrit, avec la prière de tous les saints (vos prières et les miennes), sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums, qui était accompagnée des prières des saints, monta de la main de l’ange devant Dieu. »
Ceci est une petite tentative pour nous faire prendre conscience de l’importance de l’autel. Pour la personne non sauvée, la Croix du Calvaire est votre autel le plus important. Vous devez prendre le temps de connaître et de comprendre la Croix du Calvaire, c’était l’autel où le sacrifice pour le péché était offert une fois pour toutes. La mort a été transformée en vie pour tous ceux qui croient et acceptent l’offrande parfaite, le sacrifice, la vie de Jésus-Christ. Dieu a pris la forme de l’homme et s’est offert en sacrifice sur l’autel du Calvaire . Vous devez naître de nouveau pour apprécier l’autel de la Croix du Calvaire. Ici, vos péchés et vos maladies ont été payés. Mettez-vous à genoux, repentez-vous et convertissez-vous, appréciez et adorez le Seigneur . Votre prochain autel important est votre cœur. Honorez le Seigneur sur l’autel de votre cœur. Faites des mélodies dans votre cœur pour le Seigneur, venez avec des louanges et offrez des chants ; et adorez le Seigneur. Communiez avec le Seigneur dans votre cœur. Vous pouvez choisir un endroit où vous discutez avec le Seigneur . Votre autel doit être sacré, séparé et pour le Seigneur. Parlez et priez le Seigneur en esprit. Venez avec reconnaissance et attendez-vous toujours à entendre le Seigneur et ne suivez pas la voie de Balaam. Repentez-vous et convertissez-vous, prenez l’autel au sérieux, il fait partie du lieu secret du Dieu Très-Haut (Psaume 91:1). Selon Nahum 1:7, « L’Éternel est bon, un refuge au jour de la détresse ; il connaît ceux qui se confient en lui. »
061 – QU’EN EST-IL DE L’AUTEL ?