Beaucoup sont pris au piège du démon de l’alcool. Des familles détruites, des carrières ruinées, des vies détruites, la honte et le déshonneur engloutissent les jeunes et les personnes âgées consumées par le regret des effets néfastes de l’alcool. Faites-vous partie de ces personnes ou connaissez-vous quelqu’un dans cette situation ? Si la personne ou vous-même n’êtes pas mort, il y a encore de l’espoir, seulement si vous pouvez venir à la Croix du Calvaire et parler avec Jésus-Christ.
Il y a deux sortes de vin dont il est question dans la Bible. Si quelqu’un ne le reconnaît pas, il lui incombe de prouver qu’il y a une grande contradiction. Il y a deux sortes de cidre. Il y a le cidre doux qui n’a pas été fermenté. Il y a aussi un cidre fort qui est fermenté dans le monde entier. Au Nigeria, on produit du vin de palme, qu’on tire des palmiers. Il n’est pas fermenté. Mais la plupart du temps, on le laisse fermenter, c’est ce qu’on appelle du vin vieux. Certains l’appellent vin doux et vin fermenté. Le vin fermenté est vieux et bien sûr alcoolisé.
J’ai alors mieux compris les termes utilisés par Jésus lorsqu’il a dit qu’ils mettaient le vin nouveau dans des outres neuves. Le vin nouveau n’est pas fermenté. On peut le mettre dans des outres neuves. En fermentant, il se dilate, ce qui fait que la outre s’étire. Après cela, la outre ne doit être utilisée que pour le vin vieux, qui est déjà fermenté, car elle se briserait si elle s’étirait davantage (Luc 5:37-39). Pour moi, c’était une preuve évidente qu’il y avait une différence entre le vin vieux et le vin nouveau. La Parole de Dieu nous dit de ne pas regarder le vin lorsqu’il se déplace correctement (en bouillonnant) dans la coupe. Versez du vin nouveau et il ne se déplace pas correctement de lui-même ; il ne forme pas de perles. Le vin fermenté, lui, le fait. Le vin fermenté n’est pas utilisé pour le goût, car il est chaud et amer. Il a un goût désagréable et est utilisé pour ses effets. Le vin vieux n’a aucune valeur nutritive. Jésus a fait du bon vin. Il était meilleur que le vieux vin.
Quand Jésus a fait du pain, il n’a pas fait du pain vieux et rassis. Vous ne pouvez pas prouver que son pain était du pain levé. Quand il a créé le poisson, il n’a pas créé du poisson pourri. Accusez-vous Jésus d’avoir enfreint son propre commandement, qui dit : « Ne regardez pas au vin fermenté » ? Quand Jésus a approuvé le mariage, il n’a pas créé quelque chose qui est connu pour être un briseur de foyer, ou l’alcool, qui est responsable de millions de divorces chaque année. Vous n’oseriez pas accuser celui qui délivre un homme de l’alcool, d’être dans le métier de le fabriquer. Quand il a créé le vin frais, doux et bon, c’était une réprimande et une désapprobation du vieux vin. Il a remplacé l’ancien par le nouveau.
L’alcool n’a aucune valeur nutritive. Je m’occupais d’un jeune homme et je lui ai demandé s’il croyait que fumer était un péché. Il a répondu : « Non, je ne le crois pas. » Je n’ai donc pas prié pour lui. Dieu n’a pas promis de pardonner nos péchés à moins que nous les confessions (1 Jean 1:9). C’est pourquoi des millions de personnes ne sont pas délivrées du péché. Elles se justifient. Certains disent qu’il est acceptable de boire du vin fermenté parce que les chrétiens d’outre-mer en boivent. Lorsque vous traversez l’océan, vous devriez être un missionnaire et enseigner aux gens à vivre dans la sainteté. Certains disent qu’ils boivent du vin fermenté pendant qu’ils sont à l’étranger, afin de ne pas offenser certains des chrétiens qui boivent là-bas. C’est faux. Jésus-Christ aux États-Unis est le même partout dans le monde et Sa parole ne change pas.
Si vous buvez pour ne pas offenser certaines personnes dans un pays, pourquoi ne pas chiquer du tabac pour ne pas offenser les gens dans un autre ? Pourquoi ne pas avoir cinq femmes comme au Nigéria parce que certains pentecôtistes professants pratiquent la polygamie ? Beaucoup de gens ont été offensés par Jésus, parce qu’il leur a dit comment ils devaient vivre. Ils ne voulaient plus marcher avec lui (Jean 6:61-66). Êtes-vous meilleur que Jésus ? Pouvez-vous améliorer sa doctrine ? A cause de la Parole, un certain groupe a été offensé (Matthieu 13:20-21). Ils sont la semence qui est tombée sur un sol pierreux. J’espère que vous êtes tombé sur une bonne terre.
Certains disent qu’il est acceptable de boire si l’on est modéré. Serait-il acceptable d’être modéré en matière de meurtre, de mensonge, de vol, de tabac ou d’adultère ? Être modéré, c’est s’abstenir complètement de pécher et ne pas aller à l’extrême dans des choses légitimes, comme manger, dormir et parler. Les buveurs modérés incitent nos jeunes à boire plus que les ivrognes. C’est un mauvais exemple. Si nous faisons trébucher notre frère faible, nous commettons un péché (Rom. 14:2). Un certain nombre de jeunes que vous incitez à boire du vin deviennent alcooliques et divorcent. Certains disent que boire est acceptable parce que c’est légal.
Dieu a dit que l’évêque ne doit pas boire de vin. S’il a dit à un diacre de ne pas commettre l’adultère, cela signifiait-il que les membres pouvaient le faire ? Il voulait que l’évêque soit un exemple à suivre pour tous les enfants de Dieu. Dieu n’a pas deux classes de personnes, l’une sainte et l’autre impie. Il ne fait pas de distinction entre les personnes. Tous les chrétiens font partie du sacerdoce royal. Ils sont une nation sainte. Ceux qui sont mis à part pour lui ne doivent pas boire de vin fermenté (Nombres 6:3). Nous devons être séparés de toutes ces choses (2 Cor. 6:14). Le vin est moqueur, n’oubliez pas d’étudier Proverbes 20:1-3.
Samson avait du pouvoir auprès de Dieu. Il ne lui était pas permis de boire du vin (Juges 13:4-14). Dieu bénit particulièrement les Récabites pour ne pas avoir bu de boissons fortes, faisant d’eux un exemple pour nous (Jérémie 35:6). Jean-Baptiste est venu prêcher la sainteté et une vie pure. Il ne buvait pas de vin. Le peuple saint de Dieu ne boit pas de boissons fortes (Lév. 10:9-10). « Tu ne boiras ni vin ni boisson forte, ni tes fils avec toi, quand vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. C’est afin que vous fassiez la distinction entre ce qui est saint et ce qui est profane, entre ce qui est impur et ce qui est pur. » Les ministres qui touchent au vin fermenté enfreignent le commandement de Dieu (Lév. 10:9).
Un ivrogne n’héritera pas du royaume de Dieu. Certains disent que le vin est acceptable parce qu’il est utilisé lors de la Sainte Cène. Vous ne pouvez pas trouver de vin fermenté utilisé dans la Sainte Communion par Jésus ou ses disciples. Le fruit de la vigne était un type de son sang. L’alcool est un type de destruction. Les dictionnaires médicaux ne classent pas l’alcool comme un aliment. Il contient des calories vides et surcharge le foie. Il ne peut pas réparer ou aider au développement du corps.
Certains disent qu’ils ne boivent pas assez de vin pour faire du mal. La moindre quantité d’alcool affecte le cerveau et ralentit le jugement. Le cerveau est le centre de tout votre système nerveux. Il empêche l’autocritique et la maîtrise de soi, surtout au volant. L’alcool n’est pas un stimulant. Certains disent qu’il améliore leur vue. Il ne fait qu’interférer avec l’interprétation de l’image, lorsqu’elle atteint le cerveau. Ensuite, il perturbe les muscles et l’ajustement de votre œil, vous faisant parfois voir double. En fait, il engourdit le cerveau et vous fait prendre des risques. Il affecte votre décision et ralentit votre temps de réaction. Voudriez-vous que votre employé boive, ou votre pilote, ou un ingénieur dans un train, votre médecin ou votre ministre ? Cela diminue votre vigilance et votre sens de la prudence. Certains disent que le vin est bon parce que Paul a dit à Timothée d’utiliser du vin. Timothée a été invité à en consommer pour le bien de son estomac. Le vin fermenté provoque des troubles gastriques. Il rend les hommes malades (Osée 7:5). Vous n’êtes pas Timothée et vous n’avez pas de problèmes d’estomac, à moins que vous ne souhaitiez cela pour vous-même. L’alcool provoque le delirium tremens, c’est-à-dire une mort prématurée. Certains disent que cela les aide à être plus habiles. On ne peut pas prendre une décision rapidement si on a très peu bu d’alcool. L’alcool nuit à l’appétit et à la digestion. Il perturbe l’acide gastrique et irrite l’estomac. Votre corps est censé être le temple de Dieu, alors pourquoi y verser de l’alcool et de la fumée ? Si nous savons qu’un pont est détruit et que nous ne prévenons pas un homme, nous sommes coupables de sa mort lorsqu’il plonge dans la rivière. C’est pourquoi nous l’avertissons.
L’alcoolisme détruit les foyers et provoque des divorces. Il donne un faux sentiment de sécurité et déforme les perspectives. Il donne une illusion de supériorité et affecte la rapidité de réaction ou le contrôle musculaire. Parce qu’il encourage les comportements extrêmes, il diminue la prudence et provoque des meurtres et des viols. L’alcoolisme est une maladie auto-infligée. Soixante-dix pour cent des alcooliques ont commencé à boire à l’adolescence. Plus de la moitié d’entre eux meurent avant l’âge de 50 ans. Le Seigneur dit que ce que vous semez, vous le récolterez. Être un buveur en société influence les gens plus qu’un ivrogne pur et dur. C’est plus dangereux aujourd’hui, alors que nous avons des voitures à grande vitesse, des avions, des trains, des bombes et des missiles et des médicaments sur ordonnance à la disposition de tous, y compris ceux qui sont sous l’influence de l’alcool.
Maintenant, pour faire face à l’alcool comme une maladie, vous avez besoin de l’aide divine pour savoir quelles mesures prendre. Ces étapes consistent à confesser que cette habitude est un péché. Dieu a dit qu’Il pardonnerait vos péchés si vous les confessiez (1 Jean 8-10). Le pardon est une étape importante. Certaines personnes essaient de se réformer par leurs propres forces. Le vieux compte doit être réglé. Dieu ne pardonnera pas seulement vos péchés, mais Il vous purifiera de toute injustice (1 Jean 1:9). Vous deviendrez une nouvelle créature en Jésus-Christ et toutes choses deviendront nouvelles (2 Corinthiens 5:17). Après cette étape, vous êtes propre, balayé et orné. Vous devez coopérer avec le Seigneur. Ne vous attendez pas à ce que Dieu fasse tout et que vous ne fassiez rien. Quand Dieu verra que vous faites de votre mieux, Il vous aidera. Quand vous faites de votre mieux, Il fera le reste. Vous Le chercherez et Le trouverez si vous Le cherchez de tout votre cœur (Jérémie 29:13) . Certains disent qu’ils aiment cela parce qu’ils oublient leurs problèmes. Le vin fermenté est un moqueur.
Votre corps est le temple de Dieu (1 Corinthiens 6:19). Votre corps est saint (1 Corinthiens 3:17). Dieu ne veut pas que vous le profaniez. Il veut que vous présentiez votre corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu (Romains 12:1). Il veut habiter dans votre corps. Jésus a enseigné que c’est ce qui sort du cœur qui souille un homme. C’est lorsque vous devenez disposé dans votre cœur à prendre du tabac, de l’alcool, de la drogue ou tout ce qui n’est pas bon pour votre corps que vous devenez souillé. C’est un péché dès que vous devenez disposé dans votre cœur à boire, avant que cela n’entre dans votre bouche. Dieu vous ordonne de vous purifier de toute souillure de la chair (2 Corinthiens 7:1). Faites-le et Il vous accordera sa grâce. Sa grâce est suffisante. Son commandement pour vous est de faire tout ce que vous faites pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). Pouvez-vous boire des boissons fortes ou fumer pour Sa gloire ?
Le diable en tire de la gloire jusqu’à ce que vous abandonniez. Pouvez-vous gagner plus d’âmes en l’utilisant ? Une âme vaut plus que tout au monde. Jésus a donné sa vie pour vous. Jésus est notre exemple (1 Pierre 2:21). Nous devrions suivre ses traces. Jésus boirait-il, fumerait-il ou chiquerait-il du tabac ? La raison pour laquelle certaines personnes ne veulent pas arrêter une habitude est qu’elles l’aiment. Elles l’aiment plus que Jésus, sinon elles arrêteraient. Elles veulent servir le Seigneur et s’accrocher à cette habitude. Elles sont irrésolues. Elles sont instables dans toutes leurs voies (Jacques 1:8). Elles voient double. Si leur œil est simple, tout leur corps sera rempli de lumière (Luc 11:34). Dieu est lumière (1 Jean 1:5). Si votre corps est rempli de Dieu, il n’y a pas de place pour que les habitudes impies restent dans votre corps. Si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons la foi (1 Jean 3:21). Alors mettez votre foi en action. Courez vers Jésus-Christ, laissez tomber l’alcool et le tabac et criez vers Lui pour avoir pitié.
Vous avez besoin d’une colonne vertébrale et d’une volonté. Si on a pu faire cela pour un homme, vous pouvez faire quelque chose pour le Seigneur. Se pourrait-il que vous vouliez vous satisfaire et que vous vous accrochiez à cette cigarette ou à cet alcool ? La compagnie d’alcool a tort. Elle dit que cela satisfait. Le fait même que vous cherchiez toujours à en prendre un autre prouve qu’elle ne satisfait pas. C’est vrai pour toute habitude. Vous devriez vous rappeler comment Jésus a souffert pour vous. Si vous le faites, je ne vois pas comment vous pouvez refuser de sacrifier quelque chose pour Lui. Vous dites que vous ne pouvez pas renoncer à l’alcool. Supposons qu’un homme soit sauvé et dise qu’il ne peut pas renoncer à l’adultère. Cela l’excuserait-il au Jour du Jugement ? Apprenez à dire « non ». C’est la raison pour laquelle quatre-vingt-dix pour cent des gens s’accrochent à une habitude. L’homme le plus sage qui ait vécu a dit : « Si les pécheurs te séduisent, n’y consens pas, Proverbes 1:10 ». Vous êtes responsable de la plupart de vos tentations parce que vous trouvez difficile de dire « non ».
N’essayez pas de diminuer votre consommation de drogue. Beaucoup de gens sont comme un homme qui sort d’un puits. Lorsqu’il arrive presque au sommet, il retombe au fond. Il doit recommencer toute cette ascension. Vous n’essaieriez pas de diminuer votre consommation de drogue en cas de meurtre, de mensonge, de vol, d’adultère ou de tout autre péché. Essayez de jeûner en même temps que vos prières. Cela tue la convoitise de la chair. Lorsque la force naturelle de votre corps faiblit, la puissance de Dieu est plus forte. Lorsque vous êtes faible, vous êtes fort. Le Saint-Esprit habite dans votre corps. Ne laissez pas le péché régner dans votre corps mortel. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Glorifiez Dieu avec votre corps, évitez l’alcool pour l’amour de Dieu.
Confessez à Dieu tous vos péchés à genoux, Il vous entendra et vous pardonnera. Soyez remplis de l’Esprit. C’est un commandement (Éphésiens 5:18). Lorsque l’esprit impur quitte votre corps, vous êtes laissé vide, balayé et orné (Matthieu 12:44), certaines personnes restent vides. Elles essaient de rivaliser avec le diable. Cela, vous ne pouvez pas le faire. Vous devez être remplis de l’Esprit. Mettez un panneau indiquant « Pas de place vacante ». Ensuite, lorsque cet esprit impur reviendra, il ne pourra pas entrer. Dieu vous donne le pouvoir sur toute la puissance de l’ennemi. Vous recevrez ce pouvoir après que le Saint-Esprit sera entré (Actes 1:8). Sans la puissance du Saint-Esprit dans votre vie, pour vous aider à combattre, vous êtes comme un jeune soldat sans arme. Si vous prenez de l’alcool, vous permettez progressivement à un petit démon non reconnu de vous influencer. Tôt ou tard, à mesure que vous continuez à progresser dans votre consommation d’alcool, le petit démon grandit avec vous pour devenir votre démon dominateur. Vous avez perdu le contrôle et vous ne le savez pas. Vous devez courir vers la croix de Jésus-Christ pour obtenir de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Soyez vigilant et sobre.
Plusieurs mois après qu’un homme est sauvé, il a soudainement l’impression de ne pas l’être. S’il dit qu’il n’est pas sauvé, il ne l’est pas. Vous avez ce que vous dites (Marc 11:23). Plusieurs mois après avoir été libéré de l’alcool, vous pouvez être soudainement tenté. Le désir peut revenir soudainement. Ne dites pas : « Je l’ai retrouvé. » Citez ce passage de l’Écriture, Romains 6:14 : « Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, car vous n’êtes plus sous la loi, mais sous la grâce », et priez. Résistez au diable et il fuira loin de vous. Tenez ferme contre cette chose. Ce n’est pas un désir naturel. C’est le pouvoir de Satan de vous résister. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, si vous tenez ferme, cela partira en quelques minutes. Vous serez plus fort que jamais. Vous pourrez passer des années sans avoir à livrer à nouveau cette bataille. Pendant tout ce temps, vous grandissez. Bientôt, vous serez si fort spirituellement que vous serez tellement plus grand que cela ne vous dérangera plus. Recherchez l’onction de l’Esprit. Restez rempli de l’Esprit. Si vous êtes rempli de l’onction, il n’y a pas de place pour l’alcool dans votre corps. Le joug sera détruit à cause de l’onction (Esaïe 10:27). L’onction que vous avez reçue du Seigneur demeure en vous. Que vous la ressentiez ou non, elle est là. Jésus est toujours avec vous, même jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28:20). Il ne vous abandonnera jamais. Romains 8:35-39, « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? … Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Ne dépensez pas votre argent pour l’alcool ou le tabac. Pourquoi dépensez-vous votre argent pour ce qui ne nourrit pas, et votre travail pour ce qui ne rassasie pas ? (Esaïe 55:2). Votre force est votre vie même. Votre vie fait partie de Dieu. Elle est divine. C’est un péché de gaspiller l’argent de Dieu. Si vous êtes un enfant de Dieu, alors tout ce que vous avez appartient au Seigneur. Vous ne vous appartenez pas. Vous avez été acheté à un prix. Gardez votre esprit fixé sur le Seigneur. Ne croyez pas les publicités mensongères sur l’alcool. Un esprit oisif est l’atelier du diable. Gardez votre esprit occupé à quelque chose de valable. Alors vous ne serez pas autant tenté. Recommandez vos voies au Seigneur et vos pensées seront affermies. Le moyen d’arrêter de penser à une mauvaise habitude est de remplacer cette pensée par de bonnes pensées. Mémorisez Philippiens 4:8. Faites ce qu’il dit. Alors vous penserez à ce qui est pur, honnête et vrai.
Considérez l’alcool comme un serpent à sonnette qui vient s’enrouler autour de vous. Ne traitez pas le diable avec gentillesse. Si vous aimez le monde, l’amour du Père n’est pas en vous (1 Jean 2:15). Si vous sortez du monde et vous séparez, il vous accueillera; si vous ne touchez pas à ce qui est impur (2 Corinthiens 6). N’attendez plus. Cette habitude est comme un gros serpent qui s’enroule autour de vous. Il grandit chaque jour. Bientôt, il sera assez grand pour vous écraser.
Beaucoup de gens apprennent à leurs enfants à consommer de l’alcool et du tabac. Beaucoup de bébés naissent en pleurant, en désirant et en cherchant ces choses. C’est dans leur sang. Changez de compagnons. Vous faites cette prière : « Ne nous soumets pas à la tentation ». Beaucoup de gens iront là où les anges n’osent pas marcher. Ils n’ont aucune protection. Il n’est pas étonnant qu’ils cèdent aux tentations. Ils rivalisent d’intelligence et de force avec le diable. Arrêtez de courir avec vos anciens associés. Les oiseaux du même plumage s’assemblent. Si vous leur faites savoir où vous en êtes, vous ne serez plus dérangé par eux. Vous n’aurez pas à les quitter ; ils vous quitteront. Dites-leur que vous en avez assez de traîner dans les anciens endroits. Dites-leur que vous avez une meilleure compagnie et un meilleur endroit où aller. Le moyen de quitter les anciens associés est d’en trouver de meilleurs pour les remplacer. Malheureusement, il y a beaucoup de buveurs d’alcool en secret, tant parmi les croyants que parmi les incroyants. Ils doivent se repentir et abandonner ces habitudes mortelles qui sont des armes puissantes et destructrices de Satan.
Mémorisez les Écritures. Vous avez vaincu par le sang de l’Agneau et par les paroles de votre témoignage. Dites ce que Dieu dit. Témoignez de ce qu’Il fait. La Bible est la Parole de Son témoignage. Mémorisez Luc 10:19. Ce que vous dites devient une partie de vous. Dites la vérité. Lisez et dites : « Je peux tout par celui qui me fortifie. » « Celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde », « Rien ne m’est impossible ». Père céleste, je prends autorité et domination sur tout esprit maléfique qui vient contre moi, au nom de Jésus-Christ, amen.
Une partie de ce tract est adaptée du livre de sermons de WV Grant intitulé Break That Habit.