AccueilMoment de traduction#45 Marcher avec Dieu et écouter ses prophètes

#45 Marcher avec Dieu et écouter ses prophètes

Dieu a appelé Samuel alors qu’il était enfant et Jérémie dès le sein de sa mère pour être ses prophètes. Votre âge n’a pas vraiment d’importance pour Dieu lorsqu’il vous veut à son service. Il vous dit quoi dire ou faire pour lui. Il met sa parole dans votre bouche. Selon Amos 3:7, « Certainement, le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

Dieu parle à ses serviteurs par des rêves, des visions, des conversations directes avec eux, et le Saint-Esprit les guide pour qu’ils expriment leurs paroles dans leurs propres mots. Mais dans certains cas, Dieu leur parle directement, face à face, par la voix, et parfois c’est une conversation à double sens, comme dans le cas de Moïse dans le désert ou de Paul sur le chemin de Damas. Les Écritures sont également la parole de Dieu révélée aux prophètes, comme dans Ésaïe 9:6 qui s’est accompli après des centaines d’années. La parole de Dieu doit s’accomplir, c’est pourquoi les Écritures disent que le ciel et la terre passeront, mais non ma parole ; Jésus-Christ l’a dit dans Luc 21:33.

Dieu ne fait rien sur la terre sans l’avoir révélé à ses serviteurs les prophètes. Étudiez Amos 3:7; Jérémie 25:11-12 et Jérémie 38:20. La parole de Dieu révèle le plan de Dieu pour chacun de nous. Ce n’est que par le Christ que nous pouvons transformer notre esprit pour avoir une bonne relation avec Dieu et connaître ses plans, révélés à nous par les Écritures données à ses serviteurs les prophètes.  Sa volonté est révélée dans la parole qui est la seule et suffisante autorité suprême pour chaque croyant (2 Timothée  3:15-17).  Il existe une façon de vivre sous une onction prophétique. Josué et Caleb l’ont fait sous Moïse. Ils ont cru à la parole de Dieu par le prophète. Ce que Dieu nous révèle est dans sa parole. C’est pourquoi le Psaume 138:2 déclare : « Dieu a magnifié sa parole au-dessus de tous ses noms. » Il a donné sa parole à ses serviteurs les prophètes.

Souvenez-vous de Daniel, le prophète de Dieu, bien-aimé du Seigneur (Daniel 9:23). Il était un garçon de 10 à 14 ans lorsqu’ils furent emmenés en captivité à Babylone. Alors qu’il était en Judée, à l’époque du prophète Jérémie, il entendit parler de la prophétie selon laquelle il serait emmené en captivité à Babylone pendant soixante-dix ans. Combien d’entre nous, du même âge et dans des circonstances similaires, prêteraient une attention particulière ou se souviendraient même de telles paroles de prophétie ? Beaucoup de gens en Judée ne sont pas venus soutenir le prophète Jérémie lorsqu’il leur a proclamé la vraie parole de Dieu. Environ deux ans après la prophétie de Jérémie (Jérémie 25:11-12), arrivèrent ensuite les événements qui aboutirent à la déportation de la Judée à Babylone pour les soixante-dix années de captivité.

Aujourd’hui, les prophéties des prophètes et celle de Jésus-Christ lui-même nous parlent de la translation, de la grande tribulation et de bien d’autres choses. Mais peu de gens y prêtent attention.  Mais le jeune Daniel, en captivité, refusa la nourriture du roi de Babylone, disant qu’il ne se souillerait pas. Un jeune qui connaissait Dieu. Jérémie n’est pas allé avec eux en captivité. Le jeune Daniel a gardé dans son cœur les paroles de Dieu par le prophète Jérémie et a prié et médité sur elles pendant plus de 60 ans. Il n’a pas permis aux faveurs des rois de Babylone de l’influencer. Il priait trois fois par jour en regardant vers Jérusalem. Il a fait des exploits à Babylone et le Seigneur l’a visité. Il a vu l’Ancien des jours (Dan 7:9-14) et aussi quelqu’un de semblable au Fils de l’homme venir avec les nuées du ciel et s’est approché de l’Ancien des jours, et on l’a fait approcher de lui. Il a vu Gabriel et a entendu parler de Michel et a vu les royaumes, jusqu’au jugement du trône blanc.  Il était vraiment aimé.  Il vit aussi la bête ou l’antéchrist. Il reçut le don des rêves et des interprétations.  Pourtant, malgré toutes ces bénédictions et toutes ces positions qu’il obtint, Daniel respecta son calendrier et marqua les années de sa captivité .

Daniel n’a pas oublié la parole de Dieu donnée par Jérémie pendant les soixante-dix années qu’il a passées à Babylone. Pendant les cinquante à soixante années qu’il a passées à Babylone, il n’a pas oublié le livre de la prophétie de Jérémie (Daniel 9 :1-3).  Aujourd’hui, beaucoup ont oublié les prophéties concernant la translation et la grande tribulation à venir, les prophéties du Seigneur et des prophètes.  Paul dans 1 Corinthiens  15 :51-58 et 1 Thessaloniciens  4 :13-18 a rappelé à tous les croyants la translation à venir. Jean a élargi la véritable situation à laquelle le monde est confronté par les prophéties du livre de l’Apocalypse.  Daniel, un prophète à part entière, savait comment suivre un prophète.  Vous ne suivez pas l’homme prophète mais la parole de Dieu donnée au prophète. L’homme peut quitter ce monde comme Jérémie l’a quitté, mais Daniel a vu la parole de Dieu s’accomplir. Parce qu’il avait cru à la parole du prophète, à l’approche de ses soixante-dix ans, il commença à chercher Dieu en confessant les péchés du peuple, y compris les siens. Il savait croire à la parole de Dieu par le prophète. Comment croyez-vous les paroles de Dieu par les prophètes qui sont sur le point de s’accomplir ? Daniel a attendu pendant plus de soixante ans le retour des Juifs à Jérusalem. Il savait croire à la parole de Dieu par un prophète. Il attendait avec impatience leur accomplissement. Comme la translation des élus qui allait bientôt avoir lieu.

Pour que Daniel ou tout autre croyant puisse atteindre la victoire ou le succès dans son voyage vers le ciel, il doit connaître ces trois natures différentes qui sont en jeu. La nature de l’homme, la nature de Satan et la nature de Dieu.

La nature de l’homme.

L’homme doit comprendre qu’il est chair, faible et facilement manipulé par les mouvements du péché, avec l’aide du diable. Les hommes aimaient voir et suivre Jésus-Christ pendant qu’il était sur terre. Ils le louaient et l’adoraient, mais il avait un témoignage différent de l’homme, comme dans Jean 2:24-25 : « Mais Jésus ne s’en remettait pas à eux, parce qu’il connaissait tous les hommes. Et il n’avait pas besoin qu’on rendît témoignage d’un homme, car il savait ce qui était dans l’homme. » Cela vous fait comprendre que l’homme a eu des problèmes, depuis le jardin d’Eden.  Regardez les œuvres des ténèbres et les œuvres de la chair et vous verrez que l’homme est un serviteur du péché, à l’exception de la grâce de Dieu.  Paul a dit dans Romains 7:15-24 : « Je sais qu’en moi (c’est-à-dire dans ma chair) n’habite pas le bien ; j’ai la volonté, mais je ne trouve pas le moyen de faire le bien. —- Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, moi-même, je suis esclave de la loi de Dieu par l’entendement, et moi, de la loi du péché par la chair. » Telle est donc la nature de l’homme et il a besoin de l’aide spirituelle de Dieu. C’est pourquoi Dieu est venu sous la forme de l’homme Jésus-Christ, pour donner à l’homme la chance d’acquérir une nouvelle nature.

La nature de Satan.

Vous devez connaître la nature de Satan de toutes les manières possibles. Il n’est qu’un homme (Ézéchiel 28 :1-3). Il a été créé par Dieu et il n’est pas Dieu. Il n’est pas omniprésent, omniscient, omnipotent ou omnibienveillant. Il est l’accusateur des frères (Apocalypse 12 :10). Il est l’auteur du doute, de l’incrédulité, de la confusion, de la maladie, du péché et de la mort. Mais Jean 10 :10 vous dit tout sur Satan par celui qui l’a créé : « Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. » Étudiez tout Jean 10 :1-18, maladie. Il est le père du mensonge, meurtrier dès le commencement, et il n’y a pas de vérité en lui (Jean 8 :44). Il rôde comme un lion rugissant (1 Pierre  5 :8), mais n’est pas le vrai lion ; le lion de la tribu de Juda (Apocalypse 5 :5). C’est un ange déchu dont la fin est l’étang de feu (Apoc. 20:10), après avoir été emprisonné dans les chaînes, dans l’abîme, pendant mille ans. Finalement, il n’est pas dans sa nature d’avoir des remords, ou de demander pardon.  Il ne peut jamais se repentir et la miséricorde l’a quitté .  Il se réjouit de réduire les autres hommes au niveau de sa réputation blessée par le péché.  C’est un mercenaire. Il est le voleur de l’âme. Ses armes comprennent la peur, le doute, le découragement, la procrastination, l’incrédulité et toutes les œuvres de la chair comme dans Gal. 5:19-21; Rom. 1:18-32. Il est le dieu du monde et de sa mondanité (2 Corinthiens  4:4).

La nature de Dieu.

Car Dieu est amour (1 Jean  4:8) : à tel point qu’il a donné son Fils unique pour mourir pour l’homme (Jean 3:16). Il a pris la forme d’homme et est mort pour réconcilier l’homme avec lui-même (Col 1:12-20).  Il a donné et est mort pour l’homme comme pour épouser une véritable épouse.  Il est le bon berger. Il pardonne les péchés confessés, car c’est son sang qu’il a versé sur la croix du Calvaire qui lave les péchés.  Lui seul a et donne la vie éternelle.  Il est omniprésent, omniscient, omnipotent et omnibienveillant et bien plus encore. Lui seul peut et détruira Satan et tous ceux qui suivent Satan contre la parole de Dieu. Lui seul est Dieu, Jésus-Christ et il n’y en a pas d’autre (Esaïe 44:6-8). Esaïe 1:18 : « Venez maintenant, et plaidons, dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige, Même s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » C’est Dieu, l’amour, la paix, la douceur, la miséricorde, la tempérance, la bonté et tout le fruit de l’Esprit (Galates 5:22-23). ​​Étudiez tout Jean 10:1-18.

L’amour de Dieu faisait partie de sa parole aux âges de l’Église, les exhortant à s’aligner sur son plan et son dessein, et aussi à fuir le péché. À l’Église de Laodicée, qui représente l’âge de l’Église d’aujourd’hui, dans Apocalypse 3 : 16-18, il est écrit : « Ils étaient tièdes, se prétendaient riches, se sont enrichis, et n’ont besoin de rien ; et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. »  C’est la véritable image de la chrétienté d’aujourd’hui.  Mais dans sa miséricorde, il dit au verset 18 : « Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas ; et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. »

Acheter de l’or signifie acquérir le caractère de Christ en vous par la foi, par la manifestation du fruit de l’Esprit dans votre vie (Galates 5:22-23). ​​Vous obtenez cela par le salut par la foi (Marc 16:5). Également par votre travail chrétien et votre maturité, comme écrit dans 2 Pierre  1:2-11. Cela vous aidera à acheter de l’or, qui est le caractère de Christ en vous, à travers les tests, les épreuves, les tentations et les persécutions. Cela vous donne de la valeur ou du caractère par la foi (1 Pierre  1:7). Cela exige l’obéissance et la soumission à chaque parole de Dieu.

Le vêtement blanc signifie la justice, par le salut ; il ne vient que de Jésus-Christ. En reconnaissant et en confessant vos péchés, afin qu’ils soient lavés. Vous devenez une nouvelle créature de Dieu, par le don de la vie éternelle. Romains 13:14 dit : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » Cela vous confère la vertu ou la justice (Apoc. 19:8).

Le collyre signifie  (la vue ou la vision, l’illumination par la Parole par le Saint-Esprit) que vous pouvez voir. L’une des façons les plus simples d’acheter du collyre pour oindre vos yeux est d’écouter et de croire la parole de Dieu par ses vrais prophètes (1 Jean  2:27). Vous avez besoin du baptême du Saint-Esprit. Étudiez Hébreux 6:4, Éph 1:18, Psaumes 19:8. Également : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Psaumes 119:105).

Maintenant, le choix vous appartient, écoutez la parole de Dieu par ses prophètes. Souvenez-vous d’Apocalypse 19:10 : « Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. » Un véritable témoignage de Jésus signifie l’obéissance à ses commandements et la fidélité à ses enseignements et à sa parole par les prophètes. Obéir au commandement de Dieu (Apocalypse 12:17) équivaut à s’en tenir au témoignage de Jésus. « Demeurez à Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de force » (Luc 24:49 et Actes 1:4-8). Les disciples, y compris Marie, la mère de Jésus, ont obéi au commandement et cela équivalait à s’en tenir au témoignage de Jésus. C’était prophétique et cela s’est réalisé. Jean 14:1-3 : « Je vais vous préparer une place (personnelle). Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. » C’était une prophétie de Jésus le Christ. Et Il dit dans Luc 21:29-36 : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » Cela accomplirait Jean 14:1-3. Et développé par Paul dans 1 Thess  . 4:13-18 et 1 Cor  . 15:51-58 ; c’est la traduction . Tous ceux qui écoutent et obéissent à ces prophéties, montrent leur obéissance aux commandements de Dieu et leur fidélité à son enseignement. Et c’est l’équivalent de s’accrocher au témoignage de Jésus-Christ ; autrement, la porte de Matthieu 25:10 sera fermée sur vous et vous serez laissé derrière.  Une grande tribulation qui est aussi une parole de prophétie se produira. Apprenez à marcher avec le Seigneur Dieu en écoutant la parole de Dieu par ses serviteurs les prophètes. C’est la sagesse. Ne pouvez-vous pas voir des signes des derniers jours partout autour de nous, ce sont les paroles de Dieu par les prophètes. Qui écoutera la parole de Dieu par ses prophètes ? Étudiez Apocalypse 22:6-9, et vous verrez que Dieu a confirmé que les prophètes transmettaient ses paroles de prophétie au peuple. Apprenez à savoir comment écouter et obéir à la parole de Dieu par ses serviteurs les prophètes.

045 – Marcher avec Dieu et écouter ses prophètes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PLUS DE SERMONS

Commentaires récents