Je me souviens de mon fils, aujourd’hui adulte, quand il avait 3 ans. Il m’a vu essayer de me raser, alors il a pris le paquet vide qui contenait la lame de rasoir et a commencé à faire ce qu’il me voyait faire. C’est la même chose aujourd’hui ; les jeunes ou les nouveaux chrétiens ont tendance à imiter ce qu’ils voient faire d’autres chrétiens supposés matures.
Nous ferions bien d’examiner 1 Corinthiens 8:1-13. Ce passage traite de notre connaissance et de la façon dont elle peut avoir un impact sur d’autres frères. La liberté existe en Jésus-Christ, mais nous ne devons pas permettre qu’elle devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. Dans le cas présent, dans le passage mentionné ci-dessus, il s’agissait de manger des choses offertes aux idoles. De plus, Galates 5:13 dit : « Car, frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair, mais servez-vous les uns les autres par amour. » En tant que chrétiens, nous ne devons pas abuser de notre liberté en Christ. De même, nous ne devons pas permettre à notre frère faible de mourir, pour qui Christ est mort.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses idoles et les viandes offertes sont différentes. L’important ici est que votre liberté ne conduise pas à la mort de votre frère pour lequel le Christ est mort. Aujourd’hui, de nombreux chrétiens s’engagent dans certaines libertés qui non seulement les détruisent, mais peuvent conduire à la mort de leur frère faible pour lequel le Christ est mort.
Le problème de la liberté est qu’elle est souvent mal utilisée et que les conséquences peuvent être néfastes. Dans le cadre de la discussion actuelle, nous examinerons la liberté et la manière dont elle affecte nos vies, celles du frère ou de la sœur le plus faible. Considérons l’alcool, l’immoralité et les questions financières et leurs conséquences. Aujourd’hui, de nombreux chrétiens, y compris des ministres de l’Évangile du Christ, passent de la consommation occasionnelle d’alcool à l’ivrognerie secrète. Certains se laissent prendre par l’immoralité, allant de la fornication à l’adultère, de la pornographie à la polygamie, à l’homosexualité et pire encore. Certains sont devenus cupides, escroquent leurs frères, détournent des fonds et volent. Ne souffrez pas comme un voleur, lit-on dans 1 Pierre 4:15.
Chaque chrétien doit se rappeler qu’il y a des jeunes chrétiens ou des bébés dans le Seigneur ; il y a aussi des personnes faibles dans la foi qui doivent être encouragées par des chrétiens plus forts. C’est pourquoi nous devons veiller à maintenir une vie et une conduite chrétiennes justes afin de ne pas égarer aucun de nos frères.
Imaginez ce qui arriverait à un frère jeune ou faible s’il découvrait que vous [un chrétien soi-disant mûr] consommez de l’alcool en cachette et que vous êtes peut-être même un ivrogne en secret. Si le frère faible ou le nouveau converti vous trouve avec un verre de vin, quelle sera votre réponse ? Si ce frère commence à boire de l’alcool après vous avoir vu le faire, imaginez comment sa vie pourrait tourner. Il pourrait penser que c’est bien et se mettre à faire en secret les mêmes choses qu’il vous a vu faire. Il pourrait être capturé par le dieu de l’ivresse. Cette personne pourrait être votre fils ou un membre de votre famille. Il vaudrait mieux qu’on vous attache une meule autour du cou et que vous soyez noyé dans la mer.
Laissez-vous tromper, mais ne trompez pas et ne poursuivez pas votre frère en justice ou en justice. L’argent est aujourd’hui une idole pour certains. Beaucoup l’adorent et font tout ce qu’ils peuvent pour l’amasser. Certains vendent de la drogue, certains vendent leur corps ou des parties de leur corps, ou vendent d’autres êtres humains pour devenir riches. D’autres inventent des stratagèmes diaboliques pour obtenir de l’argent ; même les prédicateurs font la même chose. Imaginez le frère faible ou le jeune converti qui voit des chrétiens plus âgés faire de telles choses et les imiter. Souvenez-vous que ce sont des gens pour qui Christ est mort sur la Croix.
L’immoralité est un autre domaine dans lequel les gens mangent de la viande qui pourrait être mortelle pour un frère. Maintenez la sainteté et la pureté pour votre âme et celle des autres. Lorsqu’un frère voit un autre s’engager dans l’immoralité et s’engage sur cette voie, vous avez fait trébucher votre frère. Soyons clairs : vous qui permettez au frère ou à la sœur faible de tomber ou de devenir une pierre d’achoppement pour celui ou celle pour qui Christ est mort, vous serez tenu responsable de sa vie en raison de la façon dont votre acte l’a influencé.
Lorsque vous péchez ainsi contre les frères et blessez leur conscience faible, vous péchez contre Christ (1 Corinthiens 8 : 12). Enfin, si la nourriture, la cupidité, l’immoralité, l’ivrognerie ou autres choses semblables peuvent amener mon frère à pécher ou à pécher, je ne ferai rien de tel tant que le monde subsistera, de peur d’amener mon frère à pécher ou à pécher. Nous sommes dans les derniers jours et devons veiller à chacun de nos témoignages et à l’impact de notre vie et de nos actes sur les autres. Nous devons également apprendre à honorer la Parole de Dieu. Si nous sommes fidèles à nous repentir, Dieu est fidèle à pardonner. Le choix vous appartient et m’appartient. Lisez Lamentations 3 : 40-41 qui dit : « Examinons et sondons nos voies, et revenons au Seigneur ; élevons nos cœurs et nos mains vers le Dieu qui est dans les cieux. »
043
PRENONS GARDE À NE PAS OFFENSÉ NOTRE FRÈRE