Qui peut tirer une chose pure d’une chose impure ? Personne. (Job 14: 4) Etes-vous simplement un membre d’église ? Etes-vous sûr de votre salut ? Avez-vous simplement accepté la religion ? Etes-vous vraiment sûr d’être né de nouveau et d’être un véritable chrétien ? Ce message devrait vous aider à savoir où vous en êtes : un chrétien né de nouveau et sauvé ou un membre d’église religieux et non sauvé.
Le terme « naître de nouveau » vient de la déclaration que Jésus-Christ fit à Nicodème, un chef des Juifs, qui vint à Lui de nuit (Jean 3 : 1-21). Nicodème voulait être proche de Dieu et établir le royaume de Dieu ; la même chose que vous et moi désirons. Ce monde change. Les choses empirent et sont désespérées. L’argent ne peut pas résoudre nos problèmes. La mort est partout. La question est : « Qu’arrivera-t-il à l’homme après cette vie terrestre ? » Peu importe à quel point cette vie terrestre est bonne pour vous, elle prendra fin un jour et vous ferez face à Dieu. Comment sauriez-vous si le Seigneur Dieu approuverait votre vie sur terre [ce qui signifie faveur et ciel] ou s’Il désapprouverait votre vie sur terre [ce qui signifie défaveur et étang de feu] ? C’est ce que Nicodème voulait savoir et Jésus-Christ lui a donné la formule pour recevoir la faveur ou la défaveur pour toute l’humanité. La formule est la suivante : VOUS DEVEZ Naître de nouveau [le salut].
Jésus a dit : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3 : 3). La raison est simple : tous les hommes ont péché depuis la chute d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden. La Bible déclare : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 : 23). Romains 6 : 23 déclare également : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » La solution au péché et à la mort est de naître de nouveau. Naître de nouveau conduit au royaume de Dieu et à la vie éternelle en Jésus-Christ.
Jean 3:16 dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Dieu a toujours pris des dispositions pour délivrer l’homme de l’emprise de Satan, mais l’homme continue de résister à la délivrance et à la bonté de Dieu. Voici un exemple de la façon dont Dieu a fait un effort pour avertir l’humanité des conséquences du rejet de sa solution au problème du péché de l’homme : lorsque les enfants d’Israël ont péché contre Dieu et ont parlé contre son prophète, Moïse, Dieu a envoyé des serpents brûlants pour les mordre et beaucoup de gens sont morts (Nombres 21: 5-9). Le peuple a crié à Dieu pour les sauver de la mort par les serpents brûlants. Dieu a fait preuve de miséricorde et a parlé à Moïse comme suit : « L’Éternel dit à Moïse : Fais un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; et quiconque sera mordu et le regardera vivra » (v. 8). Moïse a fait exactement ce que le Seigneur lui a dit de faire. Dès lors, lorsqu’un homme mordu par un serpent regardait le serpent d’airain que Moïse avait fabriqué, il vivait, et quiconque refusait de regarder le serpent d’airain placé sur une perche mourait de la morsure du serpent. Le choix de la vie ou de la mort était laissé à l’individu.
L’incident du désert était une ombre de l’avenir. Dans Jean 3 : 14-15, Jésus fait référence à la disposition que Dieu a prise pour la délivrance dans Nombres 21 : 8 lorsqu’il déclare : « Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, comme vous et moi. Matthieu 1 : 23 dit : « Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » De même, le verset 21 déclare : « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JÉSUS ; car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Son peuple ici fait référence à tous ceux qui l’acceptent comme leur Sauveur et Seigneur, ce qui signifie naître de nouveau. Jésus-Christ a obtenu le droit et l’accès à la nouvelle naissance et a ainsi sauvé toute l’humanité au poteau de flagellation, à la croix, et par sa résurrection et son ascension au ciel. Avant de rendre l’âme à la croix, Jésus a dit : « Tout est accompli. » Acceptez et soyez sauvé ou rejetez et soyez damné.
L’apôtre Paul, dans 1 Timothée 1 : 15, a témoigné de l’œuvre achevée en ces termes : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » comme vous et moi. De plus, dans Actes 2 : 21, l’apôtre Pierre a déclaré : « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » De plus, Jean 3 : 17 déclare : « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Il est important de connaître Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur personnel. Il sera votre Sauveur du péché, de la peur, de la maladie, du mal, de la mort spirituelle, de l’enfer et du lac de feu. Comme vous pouvez le constater, être religieux et maintenir une adhésion diligente à l’église ne vous donne pas et ne peut pas vous donner la faveur et la vie éternelle avec Dieu. Seule la foi dans l’œuvre achevée du salut que le Seigneur Jésus-Christ a obtenue pour nous par sa mort et sa résurrection peut vous garantir la faveur et la sécurité éternelles. Ne tardez pas. Dépêchez-vous et donnez votre vie à Jésus-Christ aujourd’hui !
Vous devez naître de nouveau (Partie II)
Que signifie être sauvé ? Être sauvé signifie naître de nouveau et être accueilli dans la famille spirituelle de Dieu. Cela fait de vous un enfant de Dieu. C’est un miracle. Vous êtes une nouvelle créature parce que Jésus-Christ est entré dans votre vie. Vous êtes renouvelé parce que Jésus-Christ commence à vivre en vous. Votre corps devient le temple du Saint-Esprit. Vous vous mariez à Lui, le Seigneur Jésus-Christ. Vous ressentez un sentiment de joie, de paix et de confiance ; ce n’est pas de la religion. Vous avez accepté une Personne, le Seigneur Jésus-Christ, dans votre vie. Vous ne vous appartenez plus à vous-même.
La Bible dit : « À tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 : 12). Vous êtes maintenant membre de la véritable famille royale. Le sang royal du Seigneur Jésus-Christ commencera à couler dans vos veines dès que vous serez né de nouveau en Lui. Notez maintenant que vous devez confesser vos péchés et être pardonné par Jésus-Christ pour être sauvé. Matthieu 1 : 21 affirme : « Tu lui donneras le nom de JÉSUS ; car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » De même, dans Hébreux 10 : 17, la Bible dit : « Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. »
Lorsque vous êtes sauvé, vous recevez une nouvelle vie comme indiqué dans 2 Corinthiens 5:17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes passent ; voici, toutes choses sont nouvelles. » Veuillez noter qu’une personne pécheresse ne peut jamais avoir une véritable paix dans son âme. Naître de nouveau signifie accepter Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur. La véritable paix vient du Prince de la paix, Jésus-Christ, comme indiqué dans Romains 5:1 : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. »
Si vous êtes réellement né de nouveau ou sauvé, vous entrez dans une véritable communion avec Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ a dit dans Marc 16 : 16 : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. » L’apôtre Paul a également déclaré dans Romains 10 : 9 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »
Si vous êtes sauvé, vous suivrez les Écritures et ferez ce qu’elles disent sincèrement. De plus, la promesse de la première épître de Jean 3 : 14, « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie… » s’accomplira dans votre vie. Christ est la vie éternelle.
Vous êtes désormais un chrétien, un individu qui :
- Il est venu à Dieu en tant que pécheur cherchant le pardon et la vie éternelle.
- S’est rendu à Jésus-Christ, le Seigneur, par la foi comme son Sauveur, Maître, Seigneur et Dieu.
- A confessé publiquement que Jésus-Christ est Seigneur.
- C’est toujours faire tout pour plaire au Seigneur.
- C’est tout faire pour mieux connaître Jésus, comme indiqué dans Actes 2:36 : « Dieu a fait Seigneur et Dieu ce même Seigneur Jésus que vous avez crucifié. »
- Fait tout ce qu’il/elle peut pour découvrir qui est réellement Jésus-Christ et pourquoi il a fait certaines déclarations, notamment les suivantes :
- « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez » (Jean 5:43).
- « Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » (Jean 2: 19).
- « Je suis la porte des brebis… Je suis le bon berger ; je connais mes brebis, et je suis connu des miennes… Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10 : 7, 14, 27).
- Jésus a dit : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jean 14:14).
- Jésus a dit : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur, Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant » (Apocalypse 1: 8).
- « Je suis vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs du séjour des morts et de la mort » (Apocalypse 1:18).
Enfin, dans Marc 16 : 15-18, Jésus nous donne ses derniers ordres : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé [au nom du Seigneur Jésus-Christ] sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom [le Seigneur Jésus-Christ], ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, ils saisiront des serpents, et s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal, ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. »
Vous devriez accepter Jésus-Christ maintenant. Aujourd’hui, si vous entendez Sa Voix, n’endurcissez pas votre cœur comme au jour de la provocation dans le désert, lorsque les enfants d’Israël tentèrent Dieu (Psaumes 95 : 7 et 8). C’est maintenant le temps de l’acceptation. Aujourd’hui est le jour du salut (2 Corinthiens 6 : 2). Pierre leur a dit, à vous et à moi : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 : 38). « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2 : 8 et 9).
En conclusion, acceptez le fait que vous êtes pécheur. Regrettez-le au point de tomber à genoux sans orgueil et de vous repentir de vos péchés (2 Corinthiens 7; 10). Confessez vos péchés à Dieu et non à aucun homme, car tous les hommes sont pécheurs. Dieu est Esprit et Jésus-Christ est Dieu (Proverbes 28: 10; 1 Jean 1: 19).
Détournez-vous de vos voies pécheresses. Vous êtes une nouvelle créature en Jésus-Christ. Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles. Demandez le pardon de vos péchés. Donnez votre vie à Jésus-Christ. Laissez-Le diriger votre vie. Restez dans les louanges, la prière, le jeûne, les dons à l’œuvre de l’évangile et la lecture quotidienne de la Bible. Méditez sur les promesses de Dieu. Parlez aux autres de Jésus-Christ. En acceptant Jésus-Christ, vous êtes considéré comme sage, et pour avoir témoigné aux autres, vous brillerez comme les étoiles pour toujours (Daniel 12: 3). Ce qui compte, c’est la vie qui est en Jésus-Christ, le Seigneur, et non pas l’adhésion à une église. Cette vie n’est pas dans l’église. Cette vie est en Jésus-Christ, le Seigneur de gloire. L’homme est rendu saint par l’Esprit. C’est l’Esprit de sainteté qui a ressuscité Jésus d’entre les morts qui demeure en nous et nous rend saints par sa sainteté. Souvenez-vous que Jésus-Christ ne fait pas partie de Dieu ; Il est Dieu. Il viendra dans votre vie si vous le Lui demandez et changez complètement votre destinée. Amen. Maintenant, allez-vous l’accepter et naître de nouveau ? Réclamez Éphésiens 2 : 11-22. Amen. Lorsque vous êtes sauvé, vous êtes baptisé dans l’eau au NOM de Jésus-Christ ; pas au PÈRE, au FILS et au Saint-Esprit sans connaître le NOM. Souvenez-vous de Jean 5 : 43. Puis, faites-vous baptiser du Saint-Esprit et du feu.
Dieu a une raison pour donner le Saint-Esprit. Parler en langues et prophétiser sont des manifestations de la présence du Saint-Esprit. Mais la raison du baptême du Saint-Esprit se trouve dans les paroles de Jésus-Christ, celui qui baptise du Saint-Esprit. Avant son ascension, Jésus a dit aux apôtres : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous [une puissance est donnée avec le Saint-Esprit], et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1 : 8). Nous pouvons donc voir clairement que la raison du baptême du Saint-Esprit et du feu est le service et le témoignage. Le Saint-Esprit donne le pouvoir de parler et de faire toutes les œuvres que Jésus-Christ a faites lorsqu’il était sur la terre. Le Saint-Esprit fait de nous [ceux qui ont reçu le Saint-Esprit] Ses témoins. Bienvenue dans la famille de Dieu. Réjouissez-vous et soyez heureux.
039 – Vous devez naître de nouveau