Jean-Baptiste a rendu témoignage à Jésus-Christ. Il a prêché la repentance et baptisé ceux qui croyaient à son message. Il a donné quelques directives aux gens pour qu’ils puissent se juger eux-mêmes (Luc 3 : 11-14). Par exemple, il a dit aux gens que s’ils avaient deux tuniques, ils devaient en donner une à celui qui n’en avait pas. Il a averti les publicains de cesser de frauder le peuple en collectant plus d’impôts que le montant requis. Il a dit aux soldats d’éviter la violence, les fausses accusations contre le peuple et de se contenter de leur solde. Ce sont les directives qu’il a données pour aider les gens à rechercher la repentance et à redresser leur vie avant de venir à Dieu par le baptême de Jean.
Cependant, Jean a fait la déclaration claire et prophétique suivante pour orienter les gens vers un autre baptême qui remplaçait son propre baptême préliminaire : « Pour moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Luc 3:16).
Dans Actes 19 : 1-6, l’apôtre Paul a trouvé à Éphèse des frères fidèles qui avaient déjà cru. Il leur a demandé : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru ? » Ils ont répondu : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. » Paul a alors dit : « Jean [Baptiste] a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus-Christ. » Lorsque ces frères ont entendu cela, ils ont été baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ. Paul leur a imposé les mains, et ils ont été baptisés du Saint-Esprit, et ils ont parlé en langues et prophétisé (v. 6).
Dieu a une raison pour donner le Saint-Esprit. Parler en langues et prophétiser sont des manifestations de la présence du Saint-Esprit. La raison du baptême du Saint-Esprit se trouve dans les paroles de Jésus-Christ, celui qui baptise du Saint-Esprit. Avant son ascension, Jésus a dit aux apôtres : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous [une puissance est donnée avec le Saint-Esprit], et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1 : 8). Nous pouvons donc voir clairement que la raison du baptême du Saint-Esprit et du feu est le service et le témoignage. Le Saint-Esprit donne le pouvoir de parler et de faire toutes les œuvres que Jésus-Christ a faites lorsqu’il était sur la terre. Le Saint-Esprit fait de nous [ceux qui ont reçu le Saint-Esprit] Ses témoins.
Regardez ce que fait la puissance du Saint-Esprit : elle apporte des preuves face à l’humanité pour confirmer les paroles de Jésus-Christ parmi les masses. Jésus a dit dans Marc 16 ; 15-18 : « Allez dans le monde entier, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé [au nom du Seigneur Jésus-Christ] sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom [le Seigneur Jésus-Christ], ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. » C’est une preuve confirmative ou un témoignage pour les perdus que Jésus-Christ est vivant et en bonne santé. Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Il s’en tient à Sa Parole.
Le problème est que de nombreux croyants sont tellement enthousiasmés par la manifestation du parler en langues qu’ils en oublient le véritable but du baptême du Saint-Esprit, la puissance qui l’accompagne. Le parler en langues sert principalement à l’édification personnelle et à la prière dans l’Esprit (1 Corinthiens 14 : 2, 4). Lorsque nous ne pouvons plus prier avec compréhension, l’Esprit vient au secours de notre infirmité (Romains 8 : 26).
Le baptême du Saint-Esprit confère une puissance. Beaucoup ont cette puissance, mais ne l’utilisent pas par ignorance et/ou par peur. C’est une puissance surnaturelle qui est donnée aux vrais croyants pour confirmer que Jésus-Christ est vivant. Faites-vous partie de ceux qui ont été sauvés et remplis du Saint-Esprit, qui se contentent de parler en langues, alors que beaucoup de gens meurent chaque jour sans Christ ?
Écoutez : selon le regretté évangéliste TL Osborn, « Lorsqu’un chrétien cesse de gagner des âmes [en témoignant], le feu de son âme cesse de brûler. La puissance du Saint-Esprit devient une doctrine traditionnelle au lieu d’une force de conquête des âmes. » L’apôtre Paul a dit dans 1 Thessaloniciens 1 : 5 : « Car notre Évangile n’a pas été prêché en paroles seulement, mais aussi avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine assurance. »
Le but d’une vie remplie de l’Esprit est de démontrer la puissance surnaturelle de notre Dieu vivant afin que les multitudes non sauvées abandonnent leurs dieux morts pour « invoquer le nom de l’Éternel et être délivrées » (Joël 2 : 32). Le but principal du baptême du Saint-Esprit est de doter les croyants de la puissance de témoigner ou d’évangéliser. Cela peut être fait en prêchant l’Évangile avec des preuves, à savoir des miracles, des signes et des prodiges par la puissance du Saint-Esprit. La présence miraculeuse de Dieu doit être dans nos vies afin de voir des résultats convaincants dans le gain d’âmes. Pratiquez ce que vous prêchez et cela devrait faire une différence avec des preuves.
Enfin, êtes-vous baptisé du Saint-Esprit ? Quand avez-vous parlé en langues pour la dernière fois ? Quand avez-vous prêché ou témoigné à une personne pour la dernière fois, en tête-à-tête, comme Jésus l’a fait à la femme au puits (Jean 4 : 6-42) ? Quand avez-vous prié pour une personne malade pour la dernière fois ? Quand avez-vous partagé ou donné un tract évangélique à quelqu’un pour la dernière fois ? Quand avez-vous vécu un miracle pour la dernière fois ? Vous êtes rempli de la puissance dynamique et atomique du Saint-Esprit, et vous permettez à cette puissance de rester en sommeil . Dieu peut toujours trouver quelqu’un d’autre pour vous remplacer afin d’accomplir son œuvre [de gagner des âmes]. Dieu ne fait pas acception de personnes. Repentez-vous et revenez à votre premier amour pour le Seigneur Jésus comme le Seigneur a averti l’église d’Éphèse dans Apocalypse 2 : 5, ou faites face à l’acte d’accusation qu’il a proclamé contre l’église de Laodicée dans Apocalypse 3 : 16.
0 35
Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru ?