Cette question fut posée par des hommes d’Israël, après avoir entendu Pierre (Actes 2:14-37) le jour de la Pentecôte sous l’onction du Saint-Esprit. Au verset 36, Pierre dit : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié . » Les hommes furent touchés dans leur cœur et dirent à Pierre et au reste des apôtres : « Hommes frères, que ferons-nous ? »
La tristesse de cette question réside dans le fait que la plupart de ces hommes ont peut-être entendu et même vu Jésus-Christ en personne. Certains ont peut-être connu quelqu’un qui a été guéri par Lui ; ils ont peut-être été passifs face aux paroles et aux actes de Jésus, sans avoir d’opinion même lors de son procès et de sa crucifixion. Ils ont peut-être été parmi ceux qui ont mangé le pain et le poisson miraculeux, lorsque le Seigneur a nourri des milliers d’hommes . Mais ils n’ont jamais considéré l’importance du salut, comme beaucoup le font aujourd’hui. Beaucoup ont entendu le message de l’Évangile et le pardon du Seigneur pour permettre à chacun de recevoir le salut par la foi.
Actuellement, le salut n’est pas une priorité pour beaucoup de gens à cause des soucis et des problèmes de cette vie. Mais il y a une translation à venir suivie d’une période dévastatrice de grande tribulation. Cette translation sera soudaine et à une heure à laquelle vous ne pensez pas et beaucoup de gens seront absents. Alors la même question se répétera : « Hommes frères, que ferons-nous ? » Cela se produira immédiatement après la translation et les frères seront alors ceux qui constitueront peut-être les saints de la tribulation. Ce serait une question malheureuse à poser à ce moment-là car il serait trop tard pour se joindre à l’enlèvement. Aujourd’hui est le jour du salut (2Corinthiens 6:2) et les événements de la grande tribulation décideront du sort de ces personnes laissées derrière après l’enlèvement. La prescience de Dieu est quelque chose que nous devons garder à l’esprit. Certains peuvent être protégés par les plans de Dieu et certains devront être décapités ou traverser une horreur si vous êtes capable de confesser Jésus-Christ comme Seigneur à ce moment-là.
Hommes et frères, pendant qu’on appelle aujourd’hui, c’est le moment de se repentir. C’est maintenant gratuit et possible. Pierre dit au verset 38 : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Dans Marc 16:16, on lit : « Celui qui croira (à l’Évangile qui est un message de salut) et qui sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. » Maintenant, vous connaissez la réponse à la question, hommes et frères, que devons-nous faire ? Aujourd’hui est le jour, demain il sera peut-être trop tard ; repentez-vous de vos péchés et tournez-vous vers Jésus-Christ lorsqu’il pourra vous sauver. Après la translation, ce sera douteux. Il sera là pour un rendez-vous de mariage et la porte sera déjà fermée jusqu’après la mort, la souffrance et la destruction de la grande tribulation et d’Armageddon. Allez à Jésus-Christ maintenant à genoux et repentez-vous et appelez le numéro sur ce tract pour vous aider et répondre à vos autres questions. J’ai essayé de vous indiquer la réponse à la question importante qui pourrait vous arriver après la traduction. Hommes frères, que dois-je faire ? Agissez en fonction de la réponse maintenant, pas quand il sera trop tard.
019 – HOMMES ET FRÈRES, QUE DEVONS-NOUS FAIRE ? LE TEMPS DE SE REPENTIR EST VENU