Chaque fois que nous ne recherchons pas le conseil du Seigneur dans toutes nos voies, nous nous retrouvons dans des pièges et des chagrins qui nous causent des chagrins et des douleurs. Cela continue de tourmenter même le meilleur du peuple de Dieu. Josué 9:14 est un excellent exemple de la nature humaine : « Et les hommes prirent de leurs vivres et ne demandèrent point conseil à la bouche de Dieu. » Cela vous semble-t-il familier ? Vous êtes-vous déjà retrouvé à le faire ?
Josué 9:15 dit : « Josué fit la paix avec eux et conclut une alliance pour les laisser vivre, et les chefs de l’assemblée leur jurèrent. » En lisant les versets 1 à 14, vous serez surpris de voir comment Josué et les anciens d’Israël ont accepté les mensonges des Gabaonites. Il n’y avait pas de vision, ni de révélation, ni de rêve. Ils ont menti, mais Israël était peut-être sûr que l’histoire de ces étrangers avait du sens, Israël avait montré sa puissance et son succès : Mais ils oublient que le Seigneur Dieu est celui qui peut montrer sa confiance. La seule façon pour nous, les humains, de montrer ou d’exercer notre confiance est de consulter et de tout confier au Seigneur. Nous, les humains, regardons les visages et les émotions des gens, mais le Seigneur regarde le cœur. Les Gabaonites ont fait preuve de ruse, mais les enfants d’Israël ne l’ont pas vu, mais le Seigneur sait tout.
Soyez prudents aujourd’hui parce que les Gabaonites sont toujours autour de nous. Nous sommes à la fin des temps et les vrais croyants doivent être vigilants à l’égard des Gabaonites. Les Gabaonites avaient ces caractéristiques : la peur de l’exploit d’Israël, verset 1 ; la tromperie lorsqu’ils s’approchaient d’Israël, verset 4 ; l’hypocrisie dans le fait qu’ils mentaient, verset 5 et des mensonges sans crainte de Dieu, versets 6-13.
Ils demandèrent une alliance avec Israël, et ils la conclurent, comme le dit le verset 15 : « Josué fit la paix avec eux, conclut une alliance avec eux, et les laissa en vie ; et les chefs de l’assemblée leur jurèrent. » Ils leur jurèrent définitivement au nom du Seigneur. Ils n’ont jamais envisagé de demander au Seigneur s’ils devaient conclure une alliance avec un peuple dont ils ne savaient rien. C’est exactement ce que la plupart d’entre nous font aujourd’hui ; nous agissons sans demander l’avis de Dieu. Beaucoup sont mariés et souffrent aujourd’hui parce qu’ils n’en ont pas parlé avec Jésus-Christ, pour avoir son avis. Beaucoup agissent comme Dieu et prennent toute décision qu’ils considèrent comme bonne, mais, en fin de compte, ce sera la sagesse de l’homme et non celle de Dieu. Oui, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Romains 8:14) ; cela ne signifie pas que nous ne demandons rien au Seigneur avant d’agir. Être conduit par l’Esprit, c’est être obéissant à l’Esprit. Vous devez garder le Seigneur devant vous et avec vous en toutes choses, sinon vous agirez par supposition, et non par la conduite de l’Esprit.
Josué 9:16 dit : « Au bout de trois jours, après qu’ils eurent conclu une alliance avec eux, ils apprirent qu’ils étaient leurs voisins, qu’ils habitaient au milieu d’eux et qu’ils n’étaient pas venus d’un pays lointain. » Israël, les croyants, a découvert que les incroyants les avaient trompés. Cela nous arrive de temps en temps lorsque nous laissons Dieu en dehors de nos décisions. Parfois, nous sommes tellement sûrs de connaître la pensée de Dieu, mais nous oublions que Dieu parle et peut parler pour lui-même en toutes choses : si nous sommes assez gracieux pour reconnaître qu’Il est totalement responsable de toutes choses. Ces Gabaonites faisaient partie des restes des Amorites qui étaient tous censés être tués sur le chemin de la Terre Promise par les Israélites. Ils conclurent avec eux une alliance qui resta en vigueur, mais lorsque Saül était roi, il tua beaucoup d’entre eux, ce qui déplut à Dieu et il fit venir la famine sur Israël (Étude 2 Samuel 21:1-7). Nos décisions sans consulter le Seigneur ont souvent des conséquences de grande portée, comme ce fut le cas des Gabaonites à l’époque de Josué, de Saül et de David.
Samuel, le grand prophète de Dieu, humble depuis son enfance, connaissait la voix de Dieu. Il demandait toujours à Dieu avant de faire quoi que ce soit. Mais il arriva un jour où, pendant une fraction de seconde, il crut connaître la pensée de Dieu : 1 Samuel 16:5-13, est l’histoire de l’onction de David comme roi ; Dieu n’a jamais dit à Samuel qui il devait oindre, il savait par le Seigneur que c’était l’un des fils d’Isaï. Lorsque Samuel arriva, Isaï appela ses enfants par la parole du prophète. Eliab fut le premier à venir et avait la taille et la personnalité pour être roi et Samuel dit : « Certainement, l’oint de l’Éternel est devant lui. »
L’Éternel parla à Samuel au verset 7 en disant : « Ne prends point garde à son apparence, ni à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté ; car l’Éternel n’a égard à rien de ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » Si Dieu n’était pas intervenu ici, Samuel aurait choisi la mauvaise personne comme roi. Lorsque David revint de l’enclos des moutons dans les champs, l’Éternel dit au verset 12 : « Lève-toi, oins-le, car c’est lui. » David était le plus jeune et n’était pas dans l’armée, trop jeune, mais c’était le choix de l’Éternel comme roi d’Israël . Comparez le choix de Dieu et le choix de Samuel le prophète : le choix de l’homme et celui de Dieu sont différents, sauf que nous suivons le Seigneur pas à pas. Qu’il nous guide et que nous le suivions.
David désirait construire un temple pour le Seigneur ; il le dit au prophète Nathan, qui aimait aussi le roi. Le prophète, sans consulter l’Éternel, dit à David, 1 Chron. 17:2 « Fais tout ce qui est dans ton cœur, car Dieu est avec toi . » C’était la parole d’un prophète, qui pouvait en douter ; David pouvait continuer et construire le temple. Le prophète a dit que l’Éternel est avec toi, sur ce désir, mais c’était fort. Il n’y avait aucune assurance que le prophète ait interrogé l’Éternel sur la question.
Dans les versets 3 à 8, le Seigneur a parlé cette même nuit au prophète Nathan en disant au verset 4 : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle l’Éternel : Tu ne me bâtiras pas une maison pour que j’y habite. » C’était un autre cas de ne pas s’enquérir, de ne pas demander ou de ne pas consulter le Seigneur avant de faire quoi que ce soit dans les affaires de la vie. Combien de mouvements avez-vous faits dans la vie sans parler ou demander conseil au Seigneur : seule la miséricorde de Dieu nous a couverts ?
Les prophètes ont fait des erreurs dans leurs décisions. Pourquoi un croyant ferait-il quoi que ce soit ou prendrait-il une décision sans consulter le Seigneur ? En toute chose, consultez le Seigneur, car les conséquences de toute erreur ou supposition pourraient être désastreuses. Certains d’entre nous vivent avec des erreurs que nous avons commises dans notre vie en ne discutant pas avec le Seigneur avant d’agir. Il est très dangereux aujourd’hui d’agir sans parler au Seigneur et sans obtenir une réponse avant de prendre des mesures. Nous sommes dans les derniers jours et le Seigneur devrait à chaque instant être notre compagnon dans toutes les décisions. Levez-vous et repentez-vous de ne pas avoir pleinement recherché la direction de Dieu avant de prendre des décisions importantes dans nos petites vies. Nous avons besoin de Son conseil dans ces derniers jours et seul Son conseil tiendra. Louez le Seigneur, Amen.
011 – Recherchez le conseil de Dieu maintenant